Question de proposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de proposition



  1. #1
    invite402ac3f2

    Question de proposition


    ------

    Bonsoir à tous . Je suis etudiant en BCPST 1 . Je rencontre actuellement des difficultés surtout au niveau de la compréhension des cours d'Algebre . Ma préoccupation est la suivante : «la negation de (p→q) est l'equivalent de l'enoncé logique (p et (non q) c'est à dire que p est vraie et simultanément que p est fausse » ! Disons que je ne comprends pas bien cette affirmation ! Svp aidez moi à comprendre . J'aime vraiment l'algèbre mais ça ... No comprendo

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Question de proposition

    Bonjour,

    Dans le langage naturel, quel est le contraire de "si p est vraie alors q doit être vraie" (par exemple : si il pleut, je prends un parapluie) ?

    Formellement : signifie, par définition dont le contraire est , et avec les lois de De Morgan ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Resartus

    Re : Question de proposition

    L'affirmation p=>q sera fausse si on trouve simultanément un p vrai et un q faux. Donc (p et non q).
    Réciproquement si p est faux ou si q est vrai, on considère (en logique traditionnelle en tout cas) que la propriété p=>q est vraie, et on définit donc
    p=>q par (non p ou q).
    C'est une définition qu'il vaut mieux ne pas essayer de faire trop coller au sens commun en français.
    Par exemple, la phrase "tous les dahuts sont noirs" est vraie, puisqu'il n'existe aucun dahut non noir pour prouver le contraire.

Discussions similaires

  1. Q ? sur une Proposition.
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 13h56
  2. Proposition de TPE
    Par invitee57edfc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2004, 19h31