fonction différentiable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonction différentiable



  1. #1
    theophrastusbombastus

    fonction différentiable


    ------

    Bonsoir a tous,
    petit exo "classique" sur les fonctions différentiables :
    Soit une fonction différentiable deux fois de vers et de vers définis par :
    si
    et pour

    montrer que est une fonction différentiable pour tout point de et calculer .

    j'ai vu des corrigés, relus mon cours, re-relus des explications mais je ne comprend pas les "différentes méthodes" qui m'ont été expliquées, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie ?

    P.S: je ne sais pas faire de D.L a l'ordre 2 d'une fonction a deux variables...

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : fonction différentiable

    Pour vérifier qu'une fonction est différentiable, il faut s'assurer que les dérivées partielles par rapport à x et par rapport à y en tout point x0,y0 existent et sont continues.
    C'est évident si x0<>y0. Il reste à s'en assurer pour x0=y0.

    Si on calcule la dérivée partielle par rapport à x en un point x=y0+epsilon, on trouve une expression où apparait l'expression de g(x) en fonction de epsilon au voisinage de x=y0. C'est bien un développement limité au second ordre qu'il faut utiliser, mais de la fonction g(x) qui est à UNE variable.

  3. #3
    theophrastusbombastus

    Re : fonction différentiable

    donc déjà on calcule les dérivées partielles :




    et j'avais déjà eu un problème a ce niveau là, j'en fais quoi des ces dérivées partiels ?!
    En fait j'ai un peu de mal a voir par rapport a quoi je fais mon DL et surtout où il doit me mener...
    Merci pour vos réponses, je suis désolé de vous embêter avec des problèmes aussi "triviaux", vraiment merci !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction différentiable

    Ce sont les dérivées partielles là où x et y sont différents. Reste à voir ce qui se passe quand x=y. L'énoncé est pourtant clair : "montrer que est une fonction différentiable pour tout point de ".

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : fonction différentiable

    Salut :

    La réponse est trop technique et un peu longue. Elle se troue ici : joseph.divalentin.pagesperso-orange.fr/cours/exercice5.pdf page : .

    Cordialement.

  7. #6
    theophrastusbombastus

    Re : fonction différentiable

    Alors LA... ces pages d’exercices corrigés c'est juste TERRIBLE !!! j'en cherchais depuis un bout de temps mais sans résultats aussi satisfaisant !
    Et la démonstration pour de l'exercice est "élégante", on me l'a jamais présenté comme ca ! un GRAND merci

    oui, oui je suis d'accord, mais j'ai encore un peu de mal avec ces notions de "différentiabilité", pour le moment la dimension me bloque un peu. Donc je vais aller bosser ca

    sur ce un énorme merci pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. Fonction deux fois différentiable
    Par petillant10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 09h40
  2. fonction différentiable
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 18h21
  3. fonction différentiable
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 11h04
  4. fonction différentiable ?
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 18h13
  5. fonction différentiable
    Par invite3848131a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 14h24