Déterminer l'écart vis à vis de l'entrée principale, schéma bloc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminer l'écart vis à vis de l'entrée principale, schéma bloc



  1. #1
    inviteb02e3f13

    Déterminer l'écart vis à vis de l'entrée principale, schéma bloc


    ------

    Bonsoir,

    je suis bloqué dans un DM de science ingénieur. Comme vous pourrez j'espère le voir dans le fichier joint, nous avons un schéma bloc simplifié.

    Question 9: Déterminer la fonction de transfert en boucle ouverte du schéma bloc simplifié notée T(p):

    D'après l'énoncé, Kbo = Kp*Kc*Ks*Ko et le schéma bloc est à retour unitaire. J'ai donc calculé T(p) et on obtient:

    T(p) = (Kbo/ko)*H(p).

    Pourriez vous d'abord m'indiquer si la question 9 est juste puisque j'en ai justement besoin pour la question suivante qui me bloque ?

    Question 10: Déterminer l'écart vis à vis de l'entrée principale X2c(p):
    a) pour une consigne x2c(t) = u(t) de type échelon unitaire;
    b) pour une consigne x2c(t) = 0,1*t*u(t)
    En déduire la valeur du gain de boucle Kbo permettant de satisfaire les exigences du cahier des charges.


    D'après mes recherches, on a l'écart 'epsilon'= E(p) - S(p) = X2c(p) - X2(p), d'après le schéma bloc.

    Dans le cas a):
    x2c(t) = u(t) donc dans le domaine de LaPlace X2c(p) = 1/p et donc 'epsilon' = (1/p) - X2(p)

    Dans le cas b):
    x2c(t) = 0,1*t*u(t) donc X2c(p) = 0,1/p² et donc 'epsilon' = (0,1/p²) – X2(p)

    D'après le cahier des charges( également compris dans les pièces jointes), nous avons l'écart de position*: 'epsilon'p = 0 mm et l'écart de traînage pour une consigne*: 'epsilon'T <= 2 mm

    C'est là où je bloque, à priori je pense qu'il faut tout simplement remplacer 'espilon' par 0 pour le cas a) et on obtient*: X2(p) = 1/p .

    Dans le cas b), on remplace 'epsilon' par 0,002 ( 2 mm en mètre) et on obtient*: X2(p) = (0,1/p²) – 0,002.

    Ensuite j'ai pensé poser une égalité entre les deux X2(p) pour trouver p qui nous permettra de trouver Kbo grâce à T(p). Et je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas ou peut-être que j'ai fais une erreur.

    Pourriez vous donc me donner quelques pistes*? Ma démarche est-elle fausse*?

    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb02e3f13

    Re : Déterminer l'écart vis à vis de l'entrée principale, schéma bloc

    J'ai également oublié de préciser que l'on connait la fonction H(p) et on connait également Ko.

Discussions similaires

  1. Schéma bloc conductimètre ?
    Par inviteff5b53b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2014, 21h38
  2. Schéma bloc
    Par invite83e25f6e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 14h55
  3. Schéma bloc oscillateur
    Par inviteeeda68b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 01h42
  4. Réduction de schéma bloc
    Par invite7eed2b83 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 07h59
  5. Exo AOP Déterminer la résistance d'entrée
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 10h55