TIPE Modélisation d'épidémies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE Modélisation d'épidémies



  1. #1
    Blunderer25

    Question TIPE Modélisation d'épidémies


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de CPGE et mon TIPE pour cette année s'intéresse à la modélisation dynamique d'épidémies.
    Je me trouve confronté à plusieurs problèmes sur les principes de modélisation et j'aurai voulu savoir si quelqu'un peut m'aider à traiter ces problèmes ou me rediriger vers des travaux de chercheurs.
    Il me faut aussi des données afin de pouvoir appliquer les modèles que je vais construire mais les seules auxquelles j'ai accès sont trop imprécises.
    Si quelqu'un a déjà traité ce sujet ou s'y est intéressé, toute aide de sa part sera très appréciée

    -----

  2. #2
    Pixin

    Re : TIPE Modélisation d'épidémies

    C'est un sujet très très classique, mais pouvez-vous détailler la signification de CPGE et TIPE s'il vous plait ?

    Pixin.

  3. #3
    minushabens

    Re : TIPE Modélisation d'épidémies

    La référence classique dans ce domaine est le livre de Anderson et May "Infectious Diseases of Humans".

  4. #4
    Tryss2

    Re : TIPE Modélisation d'épidémies

    C'est un sujet très vaste, mais tu peux commencer par jeter un oeil là dessus :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1578276/

    Après, pour ce qui est des données, on peut déclencher des épidémies dans des boites de Petri... Parce qu'en épidémies réelles sur l'humain, tu n'aura a mon avis jamais énormément de data.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blunderer25

    Re : TIPE Modélisation d'épidémies

    J'avais déjà fait pas mal de recherches sur les différents modèles existants mais je lirai ce que tu m'as envoyé.
    Pour les données, je veux essayer de contacter des chercheurs afin de savoir si grâce à leurs travaux ils possèdent des bases de données accessibles mais aucun ne m'a répondu ; du coup si quelqu'un a déjà essayé de récupérer des données de ce genre, ça m'aiderait beaucoup.

Discussions similaires

  1. TIPE Propagation des épidémies : HELP !!
    Par mpetoilepothier dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2016, 10h03
  2. Modélisation TIPE
    Par invite1eb74a20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 17h36
  3. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  4. Propagation géographique des épidémies (Biologie mathématique TIPE)
    Par invite4dc478de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 17h01
  5. TIPE : modélisation
    Par inviteea3e4ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 15h00