Modélisation TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation TIPE



  1. #1
    invite1eb74a20

    Modélisation TIPE


    ------

    Bonjour je suis en prépa MPSI et comme vous le savez peut-être nous devons présenter un TIPE pour les concours de fin de spé.
    Pour mon thème j'ai choisi d'étudier un le mouvement d'un skateur/rollerman dans une rampe.

    Je suis donc en train de me penchant sur "comment monter une rampe en roller". Pour modéliser l'action, j'ai imaginé le système comme un pendule.
    Mais comment le rollerman, sachant qu'il a une vitesse initiale en bas de la rampe quasiment nul, arrive t'il a prendre de la hauteur?

    Dans la pratique, il faut que le rollerman plis les jambes en montant la rampe et les déplis en déscendant. Mais comment acquiert-il de l'énergie ? Est ce en déplaçant son centre de gravité? (en pliant les jambes et bougeant les bras) Ma modélisation est elle incorrecte? Ou suis-je totalement hors sujet ? XD.

    Enfin bref en éspérant que vous comprendrez mon problème. Et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee3c836fb

    Re : Modélisation TIPE

    Deja, tu es en sup, alors tu ne dois pas correctement connaître le fonctionnement des tipe.
    Chaque année, quand tu seras en classe de spé, on te donnera un theme. Le theme de cette année est "Surfaces [...]"... L'année prochaine, le theme sera différent. Je ne te cache pas que ton tipe sera axé sur ce theme, je doute donc que tu puisses parler de ta rampe de roller.

    Ensuite, à mon avis, avec mes connaissances actuelles (de spé), je parlerais de conservation de quantité de mouvement. Ton rollerman n'est pas un point (sinon il aurait besoin d'une energie extérieure pour avancer! (ec = 1/2 m v²)), et est donc un solide. l'energie que tu transmet à tes roues qui normalement sont placées de sortes que les frottements soient suffisament forts pour faire avancer le rollerman te donnent une vitesse. Tu mets alors tes roues dans l'axe de la piste et profite de la vitesse qui t'as été donné. Pour une meilleure visualisation, prends un skieur qui veut remonter une piste. Il est obligé de mettre ses skis en travers de la piste, pour que les frottements de ses skis avec les neiges soient suffisament forts pour le faire monter. Si ces skis sont dans l'axe de la piste, je doute qu'il puisse monter. Apres, dans ton programme de spé tu etudieras les frottements solides, et tu verras qu'il existe des degrés de pistes pour lesquelles tu pourras rester immobile . Bref, tu as encore du boulot avant de tout pouvoir expliquer

    En espérant avoir été clair.

  3. #3
    LPFR

    Re : Modélisation TIPE

    Bonjour.
    Je pense qu'un patineur prend de la vitesse en poussant un patin sur le côté avec un angle (ouvert). La réaction des patins sur la piste (lames ou roulettes) à une composante vers l'avant.
    Pendant ce temps le centre de masses du patineur est poussé dans le sens contraire et le patineur prend une vitesse latérale dans ce sens. Il faut donc qu'il change de pied et qu'il fasse la même chose avec l'autre, les mouvements latéraux se compensent et il ne reste que l'accélération vers l'avant.
    Pour monter une rampe, le patin est plus ouvert et la force du patineur presque perpendiculaire au patin ce qui le fait monter et se déplacer latéralement. Il pose son autre patin plus haut et recommence. Les mouvements latéraux s'annulent et il ne reste que le mouvement vers l'avant.
    Au revoir.

  4. #4
    invite1eb74a20

    Re : Modélisation TIPE

    Re bonjour,
    Merci de vos réponses ! Je suis content que quelqu'un se soit interressé a mon problème.

    Pour linkinparkmetre : Je sais comment fonctionne le TIPE et il se trouve que le sujet de l'année prochaine a été plus ou moin dévoilé, et il se trouve que le sujet que j'ai pris correspond au futur sujet .

    Pour vous deux : J'ai compris votre réponse, mais ce n'est pas exactement le problème que j'ai, c'est assez difficile a expliquer ^^.
    J'ai donc trouvé un site pour apprendre le roller ou il y a ma vraie question si on veut ^^.

    http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=13

    Je ne comprend comment le patineur "gagne de la vitesse" dans les étapes 6) et 7) .

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TIPE]Modélisation d'avalanche
    Par invite576f4804 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2014, 15h04
  2. TIPE: modélisation des feux de forêt.
    Par invited08e29f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 19h07
  3. TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
    Par invite109d9c5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h46
  4. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  5. TIPE : modélisation
    Par inviteea3e4ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 15h00