Modélisation TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation TIPE



  1. #1
    invite1eb74a20

    Modélisation TIPE


    ------

    Bonjour je suis en prépa MPSI et comme vous le savez peut-être nous devons présenter un TIPE pour les concours de fin de spé.
    Pour mon thème j'ai choisi d'étudier un le mouvement d'un skateur/rollerman dans une rampe.

    Je suis donc en train de me penchant sur "comment monter une rampe en roller". Pour modéliser l'action, j'ai imaginé le système comme un pendule.
    Mais comment le rollerman, sachant qu'il a une vitesse initiale en bas de la rampe quasiment nul, arrive t'il a prendre de la hauteur?

    Dans la pratique, il faut que le rollerman plis les jambes en montant la rampe et les déplis en déscendant. Mais comment acquiert-il de l'énergie ? Est ce en déplaçant son centre de gravité? (en pliant les jambes et bougeant les bras) Ma modélisation est elle incorrecte? Ou suis-je totalement hors sujet ? XD.

    Enfin bref en éspérant que vous comprendrez mon problème. Et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee3c836fb

    Re : Modélisation TIPE

    Deja, tu es en sup, alors tu ne dois pas correctement connaître le fonctionnement des tipe.
    Chaque année, quand tu seras en classe de spé, on te donnera un theme. Le theme de cette année est "Surfaces [...]"... L'année prochaine, le theme sera différent. Je ne te cache pas que ton tipe sera axé sur ce theme, je doute donc que tu puisses parler de ta rampe de roller.