Colorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Colorimétrie



  1. #1
    invite06dd1992

    Colorimétrie


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un projet tutoré sur la colorimétrie. Je dois donc trouver environ 3 expérience pour présenter ce sujet, le problème c'est que mis à part mettre en évidence la synthèse additive et soustractive des lumières, je n'ai trouvé aucune expérience à réaliser. J'ai eu beau chercher dans les livres d'optique et sur internet, je n'ai pas trouver d'autre expérience. Auriez-vous des idées? Je dispose de 3 spots à intensité réglable et plusieurs filtres de différentes couleurs.

    -----

  2. #2
    Madarion

    Wink Re : Colorimétrie

    Avec une lampe LED multicolore je m'amuse dans ma chambre a observer les posters accrochés aux murs.

    Ce qui est intéressant c'est que selon la couleur de la lampe les posters ressortent différemment.

    Un paysage d'été ressort hivernal avec un projecteur vert.

    ---

    Tu pourrait par exemple confectionner un dessin qui selon la couleur du projecteur montrerait certaines chose que l'on ne verrait pas à la lumière normale. Genre des mots cachées.
    Dernière modification par Madarion ; 05/05/2010 à 09h44.

  3. #3
    arrial

    Re : Colorimétrie

    Citation Envoyé par highroyds Voir le message
    Bonjour,

    Je réalise un projet tutoré sur la colorimétrie. Je dois donc trouver environ 3 expérience pour présenter ce sujet, le problème c'est que mis à part mettre en évidence la synthèse additive et soustractive des lumières, je n'ai trouvé aucune expérience à réaliser. J'ai eu beau chercher dans les livres d'optique et sur internet, je n'ai pas trouver d'autre expérience. Auriez-vous des idées? Je dispose de 3 spots à intensité réglable et plusieurs filtres de différentes couleurs.
    Quel rapport établis-tu entre "calorimétrie" et "la synthèse additive et soustractive des lumières" ????????
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    arrial

    Re : Colorimétrie

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Quel rapport établis-tu entre "calorimétrie" et "la synthèse additive et soustractive des lumières" ????????

    [bon : COLORimétrie : pardoune ]

    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colorimétrie

    Bonjour

    Il existe une expérience assez simple, qui permet d'introduire le concept de balance des blancs et de contraste colorimétrique: On place un objet sur une feuille blanche, et on l'éclaire avec 2 lampes torches de façon à former 2 ombres sur la feuille. Devant une des lampes on place un filtre coloré.

    L'ombre associée au filtre coloré semble de la même couleur que le filtre, l'autre semble noire; sauf que...en regardant bien elle semble un peu colorée aussi, et cette couleur est complémentaire à celle du filtre utilisé (par exemple l'ombre semble rouge si on filtre la lumière en vert).

Discussions similaires

  1. colorimétrie
    Par invite93094985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 13h36
  2. colorimetrie :
    Par invite77b92fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h52
  3. Colorimetrie
    Par Bouboo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 08h19
  4. colorimétrie
    Par invite543e0433 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 13h49
  5. Colorimetrie
    Par invite34a74f81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 18h10