Bonjour,
J'ai le problème théorique suivant à résoudre sur un jeu de hasard.
Voici le problème :
Il s'agit d'un jeu de roulette contenant 36 cases numérotés dont la moitié sont rouge et la moitié sont noir plus une case 0 et une case 00 (qui ne sont ni pair, ni impair, ni noir, ni rouge) donc 38 cases au total.
La règle du jeu stipule que si la bille tombe sur une case de la même couleur que celle de la case sur laquelle il a misé, le joueur est sauf (sans gagner, sa mise reste en jeux).
Ceci se poursuit tant que le joueur n'est pas gagnant ou perdant.
J'ai déjà résolu le plus évident...
Pour une mise sur une case en particulier (incluant les cases 0 et 00) les chances de l'obtenir sont donc de 1/38 (2,63%).
Pour les chances de gagner sur les choix pair, impair, rouge ou noir 18/38 (47,37%).
Pour les chances que le joueur soit sauf en ayant misé sur une des 36 cases numérotés 17/38 (44,73%).
Si le joueur reste en jeux il a à nouveau 2,63% de chances de gagner et 44,73% de chances que ça mise soit sauvée.
Possibilité 1 : le joueur gagne tout de suite et le jeu s'arrête = 2,63%
Possibilité 2 : le joueur ne gagne pas (il est sauf ou il perd) = 97,37%
Possibilité 3 : le joueur est sauf et sa mise reste en jeux = 44,73%
Jusque-là tout va bien.
Le problème est dans le calcul statistique des 36 cases numérotées de couleur rouge ou noir (donc excluant la case 0 et la case 00)
C'est là que ça se complique...
Possibilité 4 : le joueur n'a pas gagné tout de suite mais gagne par la suite après avoir eu la mise sauvée un nombre X de fois = ???%
Possibilité 5 : le joueur perd après avoir eu la mise sauvée un nombre X de fois = ???%
Bien entendu on comprends vite que "Être sauf un nombre X de fois" peut tendre vers l'infini.
Je cherche une formule me permettant de calculer le % de chance total de gagner ou de perdre.
En espérant que mes explications soit suffisamment claires.
Merci d’avance pour votre aide !
-----