Bonjour,
J'ai posté initialement dans "Math collèges", cependant je pense qu'il est plus à sa place ici.
J'ai un segment de droite dont je connais les coordonnées des 2 extrémités: (x1, y1) et (x2, y2).
Je souhaite dessiner un chevron sur ce segment.... Mais ce chevron doit être dans le sens de tracé du segment. Similaire au sens du courant électrique par exemple.
Et là, c'est le drame. La solution la plus élégante que j'ai pu trouvé, c'est de tracer un cercle (puisque je connais les coordonnées de l'origine et le rayon), puis d'inscrire un triangle equilateral dans ce cercle de de tracer mon chevron.
Je suis capable de calculer l'équation de la droite passant par ce segment, donc de tracer un cercle avec 2 points (origine et le point coupé par la droite), mais pas le triangle équilateral inscrit dans ce cercle dont un sommet est mon point coupé par la droite.
Ou alors de couper le périmètre du cercle en 3 morceaux de même longueur pour avoir 2 points supplémentaires ?
Ou alors calculer la tangente du cercle inscrit passant par le centre et de rayon 1/2 rayon initial ?
..mais là aussi, je sèche.
Merci de vos lumières
-----