Union d'ouverts de R^n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Union d'ouverts de R^n



  1. #1
    invite54a8a072

    Union d'ouverts de R^n


    ------

    Bonsoir,

    dans un exercice on me demande de prouver que l'union d'un nombre quelconque d'ouverts quelconque de est toujours un ouvert .

    Or il y a un truc qui m'échappe, parce que avec ce que je pense avoir compris , il est facile de donner le contre exemple suivant pour deux ouverts de , soit :

    alors et donc il n'existe pas de pavés ouverts tels que pour tous x appartenant à

    x appartient à P . Donc par définition n'est pas un ouvert de . Ou est mon erreur ?

    -----

  2. #2
    invite82078308

    Re : Union d'ouverts de R^n

    C'est un ouvert ...
    Voyez la définition d'un ensemble ouvert qu'on vous a donnée, sans quoi nous ne pourrons rien pour vous.

  3. #3
    invite54a8a072

    Re : Union d'ouverts de R^n

    voila ma définition d'un ouvert :

    "Un sous-ensemble U de R^n est dit ouvert si pour tout x appartenant à U il existe un parallélotope droit ouvert A de R^n tel que x appartient à A inclus dans U ."

    or dans R un parallélotope droit ouvert n'est rien de plus qu'un intervalle ouvert .

  4. #4
    invite54a8a072

    Re : Union d'ouverts de R^n

    en reprenant ma définition et en assumant que l'union de deux ouverts est un ouvert , j'obtiens dans mon exemple qu'il existe un intervalle ouvert de R contenant l'union de ]1;2[ et ]3;4[ . Ce qui est absurde ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54a8a072

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Ha ca y est je viens juste de comprendre . Pour tous x il existe un pavé ouvert ne signifie pas qu'il existe un unique pavé ouvert contenant tous les x . On peut prendre un pavé ouvert différent pour chaque x . Et dans mon exemple pour x appartenant à ]1;2[ je prend le pavé ouvert ]1;2[ et pour x appartenant à ]3;4[ je prend le pavé ouvert ]3;4[ . C'est bien ça ?

  7. #6
    shezone

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Sinon pour ta démonstration tu peux le faire avec les boules ouvertes .

    TU peux dire en supposant que x appartient à la réunion d'ouvert . Donc x appartient à un ouvert en particulier qu'on appelle A. Alors il existe r >0 tel que la Boule ouverte de centre x et de rayon r est contenu dans A donc B(x,r) est contenu dans A .

    Or A est inclus dans la réunion d'ouvert et la boule est inclus dans A donc la Boule est inclus dans la réunion d'ouverts et donc la réunion d'ouverts est un ouvert de Rn

    Cordialement

  8. #7
    invite82078308

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Considérons un x appartenant à
    Soit il appartient à ]1;2[, soit il appartient à ]3;4[
    Dans le premier cas, il existe un parallélotope etc ... dans le deuxième cas, etc ...
    Donc dans tous les cas etc ...

    Un nombre quelconque, cela va-t-il jusqu'à un "nombre infini" ? ...

  9. #8
    invite54a8a072

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Un nombre quelconque, cela va-t-il jusqu'à un "nombre infini" ?
    oui d'après mon énoncé , pour tout n appartenant à N .

    Merci shezone pour les idées !

  10. #9
    invite82078308

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Cela ne pose pas de problème particulier mais dans ce cas, il faut faire un raisonnement un peu plus formel:
    Que signifie une réunion infinie? Il faut traduire cela en terme de quantificateurs (quel que soit , il existe) et utiliser les méthodes de raisonnement qui vont avec.

    Euh, il y a un petit problème, n désigne-t-il la dimension de l'espace R^n dans lequel tu travaille ou un indice pour indexer les ensembles dont on prend la réunion.

  11. #10
    invite82078308

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Par réunion infinie, j'entendrais par exemple le réunion des ]1/i ; 1[ ou i est un entier ou un réel strictement supérieur à 1.
    C'est bien sur un ouvert; quel est cet ensemble ?

  12. #11
    minushabens

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Est-il bien nécessaire de distinguer l'union d'une famille infinie d'ouverts de l'union d'une famille finie?

  13. #12
    Tryss2

    Re : Union d'ouverts de R^n

    Citation Envoyé par kasmurdanto Voir le message
    oui d'après mon énoncé , pour tout n appartenant à N .

    Merci shezone pour les idées !
    Nombre quelconque, ça veut dire quelconque, pas nécessairement dénombrable. Ça peut être plus (donc tu ne peux pas forcément les indexer par IN)

Discussions similaires

  1. Union de R et R^2
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/01/2015, 11h36
  2. union
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 19h20
  3. ouverts de R²
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 15h28
  4. L'union.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2008, 16h33
  5. F(AUB) = F(A) union F(B)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2004, 08h41