distance la plus courte ? avec contraintes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

distance la plus courte ? avec contraintes !



  1. #1
    invited66333b9

    Exclamation distance la plus courte ? avec contraintes !


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite trouver la distance la plus courte entre un point O (l'origine du repère) et B un point fixe dans l'espace (x,y), sachant que j'ai deux contraintes :
    - le chemin OB doit passer par A un point (non fixe ! ) sur l'axe des abscisses.
    -le chemin OB ne doit pas traverser un disque de centre C (fixe) et de rayon r (connu).

    Tous les points sont connus sauf l'abscisse de A.
    Pouvez me donner une piste de réflexion svp ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Tout dépend de la configuration des points 0 et B et du cercle. Il est possible que le chemin le plus court soit simplement le segment 0B, comme il est possible que ce chemin doive s'enrouler autour d'une partie du cercle.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Bonjour.

    Tu peux commencer par faire un dessin. A priori, il peut ne pas y avoir de solution (O intérieur au disque), ou bien y en avoir 2 (A et B extérieurs au disque, C sur [AB].
    je n'ai pas trop compris le rôle de A. peut-on le choisir, ou bien est-il donné ? Mais son abscisse est variable, contrairement aux coordonnées de B et C et à r, qui sont des valeurs que tu as (pourquoi ne pas les avoir données ?)

    Cordialement.

  4. #4
    invited66333b9

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Nom : distance.png
Affichages : 61
Taille : 6,2 Ko

    Je pense qu'avec l'image, ce sera plus clair. On voit bien que la solution optimale ce sera A tel que AB soit tangente au cercle. Mais comment écrire ça mathématiquement et le résoudre à l'aide d'un logiciel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Il n'est pas du tout évident que l'optimum corresponde à AB tangent au cercle. Je me demande si A=0 n'est pas la solution.

  7. #6
    invited66333b9

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Si A=O, le segment OB traverserait le disque. La contrainte ne nous le permet pas.

  8. #7
    minushabens

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Imagine qu'une ficelle est accrochée au point 0 et que tu tires sur ladite ficelle depuis le point B. Est-ce que tu ne penses pas que la ficelle va quitter l'axe des X dès O est s'appuyer sur le contour du cercle?

  9. #8
    invited66333b9

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Je n'ai pas très bien compris.

    Peut-être que je me suis mal fait comprendre, le point 0 et B sont fixes. Le point A est sur l'axe des abscisses. Et le chemin OB doit obligatoirement passer par A. C'est une contrainte de l'énoncé aussi !

  10. #9
    minushabens

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Et alors? O est bien sur l'axe des abcisses. Si A=O l'énoncé est satisfait.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    Citation Envoyé par carp-sarah Voir le message
    Si A=O, le segment OB traverserait le disque. La contrainte ne nous le permet pas.
    Quel segment ? Tu n'as jamais dit que le trajet AB est un segment. Est-ce un élément de l'énoncé ?

  12. #11
    minushabens

    Re : distance la plus courte ? avec contraintes !

    En fait je te propose d'essayer de démontrer la conjecture suivante (moi je ne sais pas le faire):

    - si OB ne coupe pas le cercle, la solution est donnée par OB (et A=O)

    - si OB coupe le cercle la solution est donnée par les trois morceaux suivants:
    - le segment OM où M appartient au cercle et tel que la droite OM soit tangente au cercle
    - le segment BN où N appartient au cercle et la droite BN est tangente au cercle
    - l'arc de cercle MN
    les points M et N étant choisis tels que l'arc MN soit le plus court possible (en fait il y en a deux possibles, selon qu'on passe à gauche ou à droite du cercle)

    dans les deux cas, A=O

Discussions similaires

  1. emetteur courte distance
    Par inviteb118eff8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2014, 23h33
  2. Gravité à courte distance
    Par invite56faf00e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 14h27
  3. Barriere IR à courte distance
    Par inviteeb68f59f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 12h43
  4. emetteur fm courte distance
    Par invite3e5ca347 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 15h40
  5. plus courte distance point-ellipse
    Par invite21e5aabe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 13h48