Adhérence d'ensembles disjoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adhérence d'ensembles disjoint



  1. #1
    invite54a8a072

    Adhérence d'ensembles disjoint


    ------

    Bonjour,i
    dans un problème, il m'est demandé de montrer qu'il existe des ensembles disjoints appartenant à [a;b], a et b appartenant à R, ayant la même adhérence . Si quelqu'un pouvait me donner un exemple cela m'aiderait beaucoup car je bloque sur le fait que des ensembles disjoints puisse avoir la même adhérence .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Adhérence d'ensembles disjoint

    Bonjour.

    Que veut dire "appartenant à [a;b]" ?
    Sinon, une piste (il y a peut-être plus simple) : Quelle est l'adhérence de Q ?

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Adhérence d'ensembles disjoint

    On peut même trouver une infinité de parties de [a,b] deux à deux disjointes et qui ont toutes [a,b] comme adhérence.

  4. #4
    invite54a8a072

    Re : Adhérence d'ensembles disjoint

    Que veut dire "appartenant à [a;b]" ?
    appartenant à l'intervalle [a;b] , pour tout a et b appartenant à R et a<b . Mais déjà un exemple sur n'importe quel intervalle ça me suffirait après je me débrouillerai .

    Quelle est l'adhérence de Q ?
    Je ne saurais pas le démontrer mais je dirais qu'il s'agit de R . je vois ou vous voulez en venir , à partir de la on peut montrer que R-Q a pour adhérence R . J'arrive à le concevoir intuitivement mais ça demande sûrement pour le prouver des notions sur la construction de R par les suite convergentes rationnels que je n'ai pas étudié encore . Mais au moins oui j’entraperçois comment deux ensembles disjoint peuvent avoir la même adhérence . Si vous aviez un exemple plus simple ce serait parfait .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Adhérence d'ensembles disjoint

    L'exemple le plus simple est l'ensemble vide, muni de la topologie ne contenant que l'ensemble vide (l'unique topologie possible d'ailleurs). Deux parties de l'ensemble vide sont nécessairement disjointes et leurs fermetures sont égales.

    edit: d'ailleurs on peut prendre quand-même E=[a,b] et comme parties disjointes vide et vide. Leur intersection est vide (elles sont disjointes) et elles sont égales à leur fermeture.
    Dernière modification par minushabens ; 03/12/2015 à 16h49.

  7. #6
    invite54a8a072

    Re : Adhérence d'ensembles disjoint

    ok merci minushabens . C'est pas l'exemple qui me parle le plus mais ça me fait au moins deux exemples avec celui de Q et R-Q .

  8. #7
    minushabens

    Re : Adhérence d'ensembles disjoint

    Il y en a d'autres: considère Q et un translaté de Q d'un nombre irrationnel. Ces deux ensembles sont disjoints et leur fermeture est toujours R. Je pense qu'on doit pouvoir produire une partition de Q en deux ensembles encore denses dans R.

Discussions similaires

  1. Ensembles ouverts/fermés, leur intérieur, bord et adhérence
    Par invite7efd1291 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2014, 07h52
  2. Ensembles et sous ensembles.
    Par invitee4c830e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2010, 21h19
  3. Les ensembles indénombrables sont-ils équipotents à des ensembles particuliers ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 04h25
  4. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  5. fonctions d'ensembles à ensembles
    Par invitecd48d721 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2005, 14h37