Bonjour, j'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre, j'ai essayé de le faire en posant une double équation et en plaçant la deuxième dans la première pour n'obtenir que des x, sauf que je ne parviens pas à la terminer donc je me permets de venir demander de l'aide ici.
L'énoncé: Au début d'une année, une personne dispose de 10 000 euros sur deux comptes. Les taux d'intérêt annuels respectifs sont 5% et 7,2 %. Si la personne n'effectue aucun transfert en cours d'année et a gagné 676 euros d'intérêt, quelle était la répartition de la somme sur les deux comptes?
Donc dans le cours on a pas résolu l'exercice, on a juste écrit " p*x + q*y = m " et " (m - p*x)/q = y ", j'ai donc remplacé m par 676, p par 1,05 et q par 1,072 puis j'ai fait comme j'ai dit auparavant, j'ai placé la première équation dans la deuxième, sauf qu'à la fin j'obtiens: x/(1,072*(676-1.05x)/10000)= 676/10000
Donc premièrement, je ne suis absolument pas sûr que ma résolution est correcte (je dirai plutôt que je suis sûr qu'elle ne l'est pas) et deuxièmement, même si ce n'est pas comme ça qu'on résout l'exercice, comment faire pour isoler x si une situation comme ceci se présente? J'ai toujours eu du mal lorsqu'il y a des fractions et qu'il faut isoler donc voilà...
Merci d'avance pour votre aide !
-----