Bonjour, jaimerai comprendre comment ils arrivent à ce resultat la svp? car ma methode a été de développer
Jobtiens alors 3u^2-8u.v+4v^2
soit 9x(2/3) - 8x(4/3)+ 2x2 = -2/3
merci de votre aide !
-----

Bonjour, jaimerai comprendre comment ils arrivent à ce resultat la svp? car ma methode a été de développer
Jobtiens alors 3u^2-8u.v+4v^2
soit 9x(2/3) - 8x(4/3)+ 2x2 = -2/3
merci de votre aide !
Le résultat 3u^2-8u.v+4v^2 est faux. De plus, Même avec 9 u^2- ??u.v+4v^2, le 9u² ne fait pas 9x(2/3).
Un peu plus de soin dans les calculs devrait régler le problème.
Cordialement
Mais enfait je sais qu'il y a une regle de calcul où le vecteur au carré donne la norme de vecteur n'est ce pas ?
C'est pour ca que j'ecris que le vecteur u au carré = la norme de u = 2/3..?
Non, le carré vectoriel ne donne pas la norme. Revois tes cours.
daccord, il s agit du carré du scalaire vectoriel qui donne la norme ? n est ce pas ?
merci
mais dans ce cas comment calculer alors ? car en developpant on a aucune information sur les termes du developpement
Apprends les cours sur le calcul vectoriel dont ces exercices sont des applications. Cet exercice est alors évident.
Je ne vais pas perdre mon temps à te faire ces cours, c'est ton travail, pas le mien !
Nb : Ces questions relèvent du lycée, pas du supérieur.
justement, j'ai beau recherché dans mes cours et je ne trouve pas.. c est pour ca que jai besoin de votre aide svp
Il serait étonnant que tu n'aies pas le lien produit scalaire/norme d'un vecteur. D'ailleurs la simple définition donne le résultat en calculant le carré scalaire d'un vecteur. Encore faut-il le faire .... Et appliquer correctement l'identité remarquable (pour l'instant, tu n'as produit qu'un développement faux du carré.
Allez, travaille !
mais je connais cette cette relation mais elle ne m aide absolument pas ? jai besoin des coordonnées des vecteurs u et v, or cette relation me donne au mieux le cosinus, voir le sinus en passant par le produit vectoriel ..
j obtiens toujours mon developpement : 9u^2 - 8uv +4v^2 mais comment calculer u^2 et v^2 ...
merci
ggO a dit: Il serait étonnant que tu n'aies pas le lien produit scalaire/norme d'un vecteur. D'ailleurs la simple définition donne le résultat en calculant le carré scalaire d'un vecteur. Encore faut-il le faire .... Et appliquer correctement l'identité remarquable
![]()
... mon developpement de l identité n est pas bon??
ben non !
tu n'as jamais calculé un double produit ? 2 fois 3u fois 2 v ça ne fait pas 8 uv.
Et tu n'as toujours pas essayé de calculer le carré scalaire d'un vecteur avec la définition (quelle qu'elle soit). C'est ton travail, fais-l'e.
A noter : Tu n'as aucunement besoin des coordonnées de u et v, seulement de faire attention quand tu calcules.
Dernière modification par gg0 ; 27/12/2015 à 16h44.