Décrire une action par symboles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décrire une action par symboles



  1. #1
    Moviusligne
    Invité

    Décrire une action par symboles


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à décrire un moment précis d'une action (ramassage d'un caillou en l’occurrence), sans mots de l'alphabet, sans dessiner, mais seulement avec des symboles.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    Je viens poster dans la rubrique Mathématiques parce que la description va devoir, je pense, inclure des maths ..

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Décrire une action par symboles

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ce que tu cherches, notamment par rapport à l'usage des maths ?! ... Soit tu fais des maths purement formelles et alors tu ne vas utiliser que des symboles, soit tu fais des maths plus "classiques" et là tu va mixer symboles, langage naturel (avec des mots), dessins, ... bref dans tous les cas tu vas utiliser ce que tu ne veux pas utiliser ! ... Donc je ne vois pas où tu veux aller ?

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/01/2016 à 11h12.

  3. #3
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action par symboles

    C'est là tout le problème. Comment décrire une action sans se servir de références à l'alphabet commun ? J'imagine qu'il faudrait envisager quelque chose de commun à tous, et ça m'amène à penser aux symboles mathématiques. Mais je ne sais pas trop justement, c'est un véritable casse-tête.

    Si vous avez une piste, n'hésitez pas.

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Décrire une action par symboles

    Supprimé

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/01/2016 à 11h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Décrire une action par symboles

    Le problème c'est que la notion d'alphabet est suffisamment vague pour pouvoir englober à peu près tout ce qu'on pourrait imaginer comme éléments d'un message, notamment les symboles mathématiques.

  7. #6
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action par symboles

    Oui exactement. J'ai alors pensé au binaire .. mais là ça devient trop compliqué.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Décrire une action par symboles

    Les symboles mathématiques en tant que symboles sont des symboles comme les autres, ce qui va faire leur spécificité au sein du langage formel c'est la syntaxique et la sémantique que l'on va définir à partir de ces symboles. Ce que ne vois pas bien c'est en quoi cette syntaxique et sémantique propre va répondre à ton besoin ? ... Dit autrement qu'est-ce que les maths en tant que maths peuvent faire pour ton problème ?

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/01/2016 à 11h33.

  9. #8
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action par symboles

    L'idée est justement de trouver une sémantique qui puisse être comprise par tous les Hommes, quelque soit leur culture. Pas facile .. je ne sais pas justement. Je me suis inspiré de la Plaque de Pioneer qui essaye de communiquer avec des extra-terrestre en utilisant du binaire. Ce qui m'amène aux maths c'est leur universalité. Toutes les cultures pratiquent des maths.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Décrire une action par symboles

    D'accord donc tu veux observer le fonctionnement des maths et son universalité pour avoir une source d'inspiration (comme une autre), ... je ne l'avais pas compris comme cela au début !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 09/01/2016 à 11h49.

  11. #10
    Resartus

    Re : Décrire une action par symboles

    Communiquer suppose toujours un référentiel commun avec les personnes à qui on veut s'adresser,
    que ce soit en parlant (il faut choisir une langue, et être sûr que le niveau de connaissance de l'auditeur est le même n ne parle pas à un enfant comme à un prof de fac...), en simulant un mouvement : par exemple il y a plusieurs langages des signes pour les sourds, ou en dessinant des symboles ou des lettres..
    Et il est difficile de trouver un référentiel commun. Des dessins qui pourraient nous semblent évidents sont loin de l'être : si vous décidez par exemple qu'un homme est représenté par un rond avec une fléche vers le haut et une femme par un rond avec une croix, plus de 60% de la population ne va pas comprendre. Si vous mettez un costume pour un homme et une robe pour une femme, une partie non négligeable de la population hors d'europe aura du mal à comprendre.
    Voici un exemple classique en marketing de message qui a complétement raté sa cible :
    http://2.bp.blogspot.com/_2f2ywPBeTy...00/donkeys.jpg

    Même dans le mileu plutôt homogène des forumeurs, essayer de comprendre certains émoticons relève parfois de la haute voltige...

    Quand aux maths, elles demandent également énormement de référentiels communs
    Essayer de lire les ouvrages de Euler ou de Gauss aujourd'hui est un gageure qui demande de se familiariser avec des notations très différentes d'aujourd'hui. Les textes de Ramanujan (un autodidacte) étaient incompréhensibles et il a fallu des mois de travail à Hardy pour les "traduire" en langage mathématiques standard, et s'apercevoir qu'une moitié était des résultats évidents, et l'autre moitié absolument géniale...

  12. #11
    Moviusligne
    Invité

    Re : Décrire une action par symboles

    C'est cela, bien que j'aimerai me tourner vers quelque chose me moins compliqué, mais j'ai bien l'impression que c'est le seul canal de communication que les Hommes puissent avoir en commun si on les rend tous sourd.. je vais préciser ça dans l'intitulé).

    Reste à trouver une sémantique adéquate.

    Resartus > ce sont précisément tous les problèmes que je rencontre. Trouver un référentiel commun ..
    Dernière modification par Moviusligne ; 09/01/2016 à 11h59.

Discussions similaires

  1. Décrire une liqueur ?
    Par invite8f59848c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2015, 17h03
  2. 2nd décrire des mouvements
    Par invite54d733e4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2012, 16h37
  3. Apprendre à décrire une plantule
    Par invite659b98de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2010, 20h21
  4. [Biochimie] Comment décrire une séquence d'ADN?
    Par invitee69ef646 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 21h51
  5. Décrire la houle
    Par invite92276dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2006, 12h57