Révisions L1 (vecteurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Révisions L1 (vecteurs)



  1. #1
    laurasdc

    Révisions L1 (vecteurs)


    ------

    Bonjour

    J'ai mon partiel de maths demain, et étant donné que je suis en cours à distance j'aimerais vérifier que mes méthodes sont bonnes et que je suis prête ...
    J'ai du coup quelques petites questions !

    Premièrement, pour montrer que 3 vecteurs forment une base, mon corrigé utilise les matrices. Etant donné que je m'embrouille souvent dans les calculs de déterminant, puis-je simplement prouver que les 3 vecteurs sont libres entre eux et du coup conclure que c'est une base ?

    Aussi, pour montrer que deux vecteurs sont libres je peux montrer qu'ils ne sont pas proportionnels, mais quand il s'agit de 3 vecteurs ou plus, j'utilise la technique avec les "lambdas" ? ou y'a t-il une méthode plus rapide ou est-ce ok de faire comme cela ?

    De plus, pour trouver Kerf, suffit-il toujours de partir de f(u) =(0,0) et résoudre l'équation ?

    Enfin, je n'ai pas très bien compris la notion de base canonique et famille génératrice (j'ai du mal à saisir la différence entre famille génératrice et base) ... Quelqu'un pour m'expliquer rapidement ?


    Merci par avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Révisions L1 (vecteurs)

    Ce que vous appelez la méthode des lambda c'est de résoudre aV1+bV2=V3?
    (ce qui donne autant d'équations que la dimension).
    Je ne vois pas de méthode plus simple (sauf à calculer le déterminant, ce qui n'est quand même pas si compliqué et et est la méthode la plus systématique! )

    La définition de kerf, c'est exactement les u t.q. f(u)=0 c'est vrai quelle que soit la dimension de l'espace d'arrivée, donc il peut y avoir 1, 2 ou plus équations à résoudre.

    Un famille génératrice n'est pas forcément libre, alors qu'une base l'est... On peut toujours trouver une base à partir d'une famille génératrice, en retirant certains vecteurs.

    La notion de base "canonique" n'existe pas toujours. Ce n'est vrai que pour les espaces vectoriels pour lesquels une base évidente apparait naturellement d'après leur construction.
    Mais heureusement c'est le cas de tous ce qu'on étudie pour commencer, que ce soit R^n % R, C %R ou les polynomes de degré n
    Dernière modification par Resartus ; 31/01/2016 à 16h07.

  3. #3
    laurasdc

    Re : Révisions L1 (vecteurs)

    Parfait !
    Merci beaucoup pour ces précisions

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre vecteurs de clonage et vecteurs de séquençage ?
    Par invitec2abc4fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2014, 22h08
  2. Vecteurs vitesse et vecteurs accélération
    Par invite621f0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2012, 17h07
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 16h15
  4. Révisions
    Par invitec7b60108 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/08/2009, 17h25
  5. Révisions du BAC
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 20h41