Bézier quadratique : projection 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bézier quadratique : projection 3D



  1. #1
    invite98b3a6e9

    Bézier quadratique : projection 3D


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre d'un projet Open Source, je souhaite exporter une modélisation 3D en fichier *.SVG (format de graphique vectoriel).

    Aussi, j'ai besoin de savoir comment convertir une courbe de Bézier en 3 dimensions en une courbes de Bézier en 2 dimension ?

    J'ai fait un test, mais ma courbe verte(définie par le triangle) ne coïncide pas avec la courbe rouge (projection réelle obtenue par interpolation)
    *** Merci de respecter les règles de ce forum pour les pièces jointes ***

    Merci de l’intérêt que vous m'avez portez,

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 13/02/2016 à 12h33.

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Bézier quadratique : projection 3D

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je comprends très bien l'intérêt des courbes de Bézier de degré 3 pour de la modélisation interactive (intérêt des points de contrôle utilisés comme "poignée"), par contre, pour la représentation je préfère le degré 2, c'est à dire des arcs de parabole. Peut-être cela résoudrait votre problème de projection.

  3. #3
    invite98b3a6e9

    Re : Bézier quadratique : projection 3D

    Bonjour et merci de bien vouloir m'aide.

    Je précise. En pratique, ma modélisation est faite de lignes, de courbes quadratique et de courbe cubique (Se sont des polices de caractère, donc des courbes rationnel).
    Pour débuter, je me suis cantonné au courbe de degré 2 qui une fois projeté semble me donner une courbe de degré 3. Aussi j'ai essayé de résoudre un système a 5 inconnu (les coordonnées des poignées et t )
    Le problème c'est que je ne connais pas la valeur de t pour les différent point de la courbe que je choisi. En conséquence mon système d'équation deviens monstrueux. Et en plus je ne sais pas/mal résoudre les équation du 3eme degré.

    Je voulais savoir si la projection d'une courbe de Bézier de degré 2 était égale a une courbe de Bézier' de degré 3 ? Et si oui comment la calculer.
    Sinon, je voulais savoir si je peux déterminer l'instant t' d'un point projeté appartenant a la courbe' sans connaître les point de contrôles mais en connaissant la matrice 3D de transformation.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Bézier quadratique : projection 3D

    Bonjour,
    Je crois que si j'avais à faire ce genre de chose, je ferais tout de suite abstraction des courbes pour les transformer en lignes brisées.
    Si j'ai bien compris, le but final est une représentation la plus fidèle possible. de toute façon, en informatique, on ne sait représenter que des segments.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courbe de bezier appliqué à la 3D
    Par invitec6862b67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 00h04
  2. Courbes de bezier
    Par invite7829d46b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2013, 13h08
  3. Surface de bezier
    Par invite99991345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2013, 16h13
  4. Berstein - Bézier
    Par invite90f1d72a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 21h44
  5. polynômes de Bézier
    Par invite58521e4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2005, 13h26