Problème intégrale BTS CGO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème intégrale BTS CGO



  1. #1
    invite8790ab41

    Problème intégrale BTS CGO


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis pour un devoir à rendre, je suis en cours à distance et donc je n'ai pas de prof qui pourrait éclairer ma lanterne..
    Je dois résoudre l'intégrale suivante, mais je n'arrive pas a trouver la primitive de la fonction, si l'un d'entre vous pouvait juste m'orienter vers cette primitive, ce serait top !
    L'intégrale est la suivante :


    Merci !

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Bonjour,

    Tu dois avoir dans ton cours la formule suivante : . Tu l'adaptes à ton exercice, et puis c'est tout.

    Cordialement.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Re :

    Pardonne moi de t'avoir induit en erreur par inadvertance, je raconte n'importe quoi, ce n'est pas la bonne formule.

  4. #4
    invite8790ab41

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Merci beaucoup

    J'ai jamais vu cette formule ! Elle s'appelle comment ? Peut être que je pourrais trouver un cours dessus pour pouvoir ensuite l'appliquer moi même pcq la du coup, je comprends pas tout.. Par exemple, je comprends pas pourquoi on peut remplacer x par (x+1)-1 et comment après on le simplifie en 1. Enfin, comme vous pouvez le voir j'suis un peu une brêle en maths du coup sans cours ou explication je comprends pas trop.
    Et le "+cte" de la fin, ça veut dire quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8790ab41

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Ah non c'est bon enfin pour le cte j'ai compris, c'est la constante que j'ai pour habitude d'appeler k. Du coup je comprends la fin, c'est juste les deux premières égalités que je comprends pas

  7. #6
    invitecbade190

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Citation Envoyé par LilyOLTYA Voir le message
    J'ai jamais vu cette formule ! Elle s'appelle comment ? Peut être que je pourrais trouver un cours dessus pour pouvoir ensuite l'appliquer moi même pcq la du coup, je comprends pas tout..
    Elle n'a pas de nom, mais tu peux l'apprendre comme ça :
    Une primitive de : est ... C'est tout ( En langage mathématique, on écrit : pour dire qu'il s'agit d'une primitive ( parmi plusieurs autres primitives qui se distinguent suivant la valeur qu'on affecte à la constante : ) .
    Par exemple, lorsque : , on a : .
    Un autre exemple plus élémentaire : lorsque : , on a : .
    Par exemple, je comprends pas pourquoi on peut remplacer x par (x+1)-1, et comment après on le simplifie en 1.
    Parce que : .
    Et le "+cte" de la fin, ça veut dire quoi ?
    ça veut dire une valeur constante, c'est à dire fixe, sans préciser laquelle. A ne pas confondre avec une variable . est une variable qui peut prendre plusieurs valeurs, par contre, la constante ne peut prendre qu'une seule valeur, mais pas besoin de la préciser.

  8. #7
    invite8790ab41

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    T'es au top ! Merci d'avoir éclairci ma lanterne, j'ai juste une toute dernière petite question après j'arrête de t'embêter.
    Comment on passe de : à ?

  9. #8
    invitecbade190

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Ah oui, ça, je n'ai pas précisé, je m'excuse :
    On applique la formule : .
    Et donc :.
    Parce que : ( Parce que, en général, lorsqu'on apprend les fractions pour la première fois, on nous donne la fameuse formule du cours : , c'est une règle qu'on mémorise et qu'on utilise quant on en a besoin )

    Une juste dernière remarque : n'écrit jamais mais ( donc, n'oublie pas ça, c'est très important, et si tu l'oublie, certains prof très têtus ne l'accepteront pas comme c'était mon cas quant j'étais encore jeune ), donc par exemple, écrit au lieu de .

  10. #9
    invite8790ab41

    Re : Problème intégrale BTS CGO

    Ah ouais vu comme ça, c'est plus simple d'un coup ! Merci beaucoup pour toutes tes explications!
    Pour le dx j'oublierais pas, c'est sûrement parce que il est un peu tard et que je débute aussi avec le LaTex du coup le temps de comprendre comment ça marche pour que tout soit compréhensible, j'ai omis le dx.
    En tout cas, c'est super gentil, c'est la première fois que je fais appel à un forum, je pensais pas que c'était aussi rapide et efficace.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. problème intégrale
    Par invitebfe65b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2014, 20h35
  2. problème d'intégrale
    Par invite13b154dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 18h54
  3. Problème d 'intégrale
    Par inviteab627c9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 22h42
  4. Probleme d'integrale
    Par invitef1e848b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 12h24
  5. Probleme d'integrale
    Par invite7f0233d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 16h24