FFT ? Freq d'entrée seulement en puissance de 2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

FFT ? Freq d'entrée seulement en puissance de 2 ?



  1. #1
    alexis57

    Question FFT ? Freq d'entrée seulement en puissance de 2 ?


    ------

    Bonjour,

    Je devrais peut-être poser cette question dans la partie électronique.
    C'est un convertisseur analogique numérique delta-sigma.

    J'ai un signal échantillonné à 12.8MHz, le signal d'entrée est une sinusoide de 25KHz (soit 512 fois moins que la freq d'échantillonnage) et la sortie un signal numérique d'un bit.

    Pourquoi quand je mets une sinusoide de 10KHz, de 30KHz ou bien de n'importe quelle valeur exceptée une qui est un multiple en puissance de 2 de la freq. d'échantillonnage; j'obtiens quelque chose de bizarre (une montagne autour de la freq. d'entrée)

    Est-ce que la FFT ne fonctionne qu'avec des freq. d'entrée en multiple de puissance de 2 ?
    Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point ?

    Peut être que c'est un problème dû au circuit...



    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par alexis57 ; 19/02/2016 à 03h21.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : FFT ? Freq d'entrée seulement en puissance de 2 ?

    Bonjour.

    Tu auras de meilleures réponses en électronique, mais il te faut savoir que le résultats de la FFT dépend de la taille de l'échantillon. Et aussi des fréquences en cause. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un calcul approximatif.
    Demande à un modérateur de déplacer ce sujet. Et aussi, il serait bien que tu étudies vraiment les mathématiques derrière la FFT.

    Cordialement.

  3. #3
    alexis57

    Exclamation Re : FFT ? Freq d'entrée seulement en puissance de 2 ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas relié qu'à l'électronique et en fait la réponse est mathématique.

    Je l'ai fait en prépa il y a 5ans mais je t'avoue l'avoir un peu oublié sachant que les fonctions existent déjà toutes faites.
    Avec une petite remise en mémoire, c'est bien ce que je pensais, il faut un nombre d'échantillons en puissance de 2 pour une période du signal d'entrée.
    En DSP parlant, il faut que le rapport entre la fréquence d'échantillonnage et la fréquence d'entrée soit un multiple de puissance de 2 pour que la FFT soit valide.
    Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser de l'interpolation avant d'effectuer la fft.

    Merci !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : FFT ? Freq d'entrée seulement en puissance de 2 ?

    Effectivement,

    ce n'est pas de l'électronique. mais les physiciens connaissent souvent mieux ces outils.
    La FFT peut se coder sur des échantillons dont le nombre de valeurs n'est pas une puissance de 2, mais ça ralentit fortement l'exécution.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2013, 10h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 21h00
  3. Elargir la freq. de recept. d'une radio
    Par invite4b9a29d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2008, 16h00
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 14h00