Différence convergence uniforme et simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence convergence uniforme et simple



  1. #1
    invite9baef2b4

    Question Différence convergence uniforme et simple


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai commence à étudier les séries de fonctions: Jusqu'à maintenant j'ai lu c'est quoi la convergence simple et la convergence uniforme: La différence que j'ai constaté c'est l'emlacement du quantificateur quelque soit. Je pense (sauf erreur) que la convergence simple et plus 'vaste' que celle uniforme (par vaste je veux dire que si une série de fonctions converge uniformément alors elle converge simplement) Mais le problème c'est que je n'arrive pas a constater rigouresement la différence entre ces deux notions!!!

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Différence convergence uniforme et simple

    Oublie les séries de fonctions pour le moment, et regarde pour commencer la convergence des suites de fonctions.

    Une idée pour faire sentir la différence :

    Si ta suite de fonctions f_n converge uniformément vers f, alors à partir d'un certain rang, le graphe de f_n serra dans une bande de taille epsilon autour de celui de f. On contrôle donc la différence entre f_n et f de façon globale.

    Par contre pour la convergence simple (ou ponctuelle : "point par point"), il n'y a aucun contrôle global : il faut juste que pour chaque point x, la suite de nombres f_n(x) converge vers f(x), mais la convergence peut être très différente entre chaque point

  3. #3
    Médiat

    Re : Différence convergence uniforme et simple

    Bonjour,

    Pour illustrer la réponse de Tryss2 : soit la suite de fonctions définies pour n > 0 par




    Qui converge simplement vers la fonction identiquement nulle, alors que toutes les fn tendent vers l'infini au voisinage de 0
    Dernière modification par Médiat ; 23/02/2016 à 09h56.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite9baef2b4

    Re : Différence convergence uniforme et simple

    C'est bien compris! La différence c'est le pouvoir de controler la taille de la bande où les graphes de fn seront resserés pres de f pour n assez grand (avec f la limite de fn).
    Je pense que c'est la même chose pour les séries en considérons les sommes partielles!!

    Cordialement!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convergence simple et uniforme
    Par invite373ba4d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2015, 22h16
  2. convergence simple et uniforme
    Par invite67f80e10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 16h03
  3. Convergence simple et uniforme
    Par invite0ebdbcc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 00h31
  4. Convergence simple et uniforme
    Par invite0ebdbcc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 18h18
  5. Convergence uniforme, simple
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2011, 08h54