Bonjour,
Voici mon problème:
-on prend 4 points A,B,C,D sur la terre dont on connait les latitudes/longitudes.
-on prend un 5ie point M à l'intérieur de ce "quadrilatère sphérique" (je ne sais pas si c'est le bon terme), dont on connait aussi la latitude/longitude
-ce quadrilatère est projeté sur un rectangle (disons mon écran d'ordinateur !), c'est à dire que dans ce repère, A est le coin bas gauche de mon écran, B le point bas droite de l'écran, C le point haut droite et D le point haut gauche. Je connais donc dans ce repère écran (R') les coordonnées des points A,B,C,D projetés, que j'appelle A',B',C',D'.
-on a, en considérant l'origine en bas à gauche, l'axe X horizontal vers la droite et l'axe Y vers le haut:
A'=(0,0), B'=(w, 0), C'=(w,h), D'=(0,h) (w et h sont des constantes connues)
Mon problème est de calculer les coordonnées M', dans le repère écran R', qui est le projeté du point M.
J'ai eu l'idée suivante: le rapport des distances orthodromiques dans R devrait être égal au rapport des distances cartésiennes dans R'
d(MA)/d(MB) = d(M'A')/d(M'B')
d(MB)/d(MC) = d(M'B')/d(M'C')
etc...
J'ai déjà la formule pour calculer la distance ortho = d(XY) quelque soit X et Y
Dans R' (le rectangle), on peut facilement trouver des triangles rectangles et donc des formules faisant intervenir les distances d(M'A'), d(M'B'), d(M'C') et d(M'D'), et ensuite calculer leur rapport ex: d(M'A')/d(M'B').
Mais j'obtiens ainsi des équations à résoudre de type y*y = ax*x + bx + c, et je ne m'en sors pas
Voici mes questions:
1) Pensez vous que la conservation du rapport des distances ortho soit une bonne idée ?
2) Y a t-il un calcul plus "formel"/mathématique qui pourrait convenir.
PS1: OK, la terre n'est pas une sphère, mais plutôt un ellipsoïde, mais on va simplifier un peu.
PS2: j'ai pensé aussi aux translations/rotations/homothéties (homographies), mais je pense que ce n'est pas approprié
PS3: si la formulation de mon problème n'est pas suffisante, n'hésitez pas à m'en faire part je tenterai d'être plus clair.
PS4: une approximation me convien
PS4: En finale, ma formule, si j'en trouve une, j'en ferai un algorithme dans un langage informatique (Java)
Merci d'avance pour vos réponses
-----