Différentielle en un point!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différentielle en un point!!



  1. #1
    invite9baef2b4

    Question Différentielle en un point!!


    ------

    Bonjour,
    En dimension quelconque la différentielle d'une fonction f:U c E ---->F (avec E et F deux evn et U un ouvert) en a de U est forcément continue?!

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Différentielle en un point!!

    Bonjour,
    Non, en dimension infinie, ça ne marche pas, il y'a un contre exemple dans le pdf de Georges comte, juste au début du cours, disponible sur le net gratuitement.
    Cordialement.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Différentielle en un point!!

    Tu vas à la page : 5 du document çi-joint.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite9baef2b4

    Re : Différentielle en un point!!

    Bonjour, Merci pour le fichier:
    J'en extrait:
    "Pour cela, on remarquera que l’application L : K  x → x.  f(a) ∈ F est lineaire, sur ce modele on remplacera donc dans le cas general la definition (∗∗) par : “ il existe une application
    lineaire La : E → F, une application p : Ω → F qui tend vers 0F lorsque sa variable tend vers 0E, telles que :
    ∀x ∈ Ω, f(x) − f(a) = L(x − a) + x − aE.p(x − a).
    Cependant, lorsque la dimension de E est infinie, il se peut qu’une telle application lineaire L ne soit pas
    continue en 0E, et donc que cette notion de derivabilite n’implique pas meme la continuite de f en a.
    On reclamera alors, dans la definition ci-dessus, afin qu’elle soit plus forte que la continuite de f en a, que
    l’application lineaire La soit continue."

    Si j'ai compris quelque chose c'est qu'il faut que l'application soit linéaire pour garder la cohérence de la définition en dimension infini.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbade190

    Re : Différentielle en un point!!

    Bonjour,
    Si j'ai bien saisi ta question, la différentielle de en qu'on note : est une application linéaire, et une application linéaire définie sur un espace vectoriel de dimension infinie n'est pas nécessairement continue. ( si la dimension est finie, oui, l'application linéaire est continue ). La preuve est le contre exemple proposé par le pdf que je t'ai inséré çi-dessus. J'espère que je n'ai pas proféré des âneries.

  7. #6
    invite9baef2b4

    Re : Différentielle en un point!!

    Ben... je pense que mon premier messsage comporte une bêtise de formulation, une application linéaire en dimension infinie n'as aucune raison d'être continue. La question c'est sur la condition prise sur une l'appplication linéaire dans la defintion d'une fonction differentiable. Ainsi en dimension infinie la définition prise par tout le monde impose que la différentielle f en a soit continue pour éviter des contradictions!!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. connexion de 2 vieux téléphone pour faire une liaison point à point
    Par invite36437f93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 23h21
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 17h23
  3. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36