Bonjour a tous,

Tout d'abord, je tiens a m'excuser pour les fautes d'accent, je vous écris depuis l'étranger et mon clavier est en mode US, donc pas d'accent...
Je suis chercheur post-doctorant en Neurobiologie et j'ai un problème mathématique a vous soumettre. Pour info, j'ai besoin de cette analyse mathématique pour continuer ma recherche de façon totalement non-biaisee.

Voici le problème:

Dans le cadre de mes recherches, j'ai génére des C.elegans mutants (des vers de terre microscopiques) qui vieillissent plus sainement et qui vivent plus longtemps en introduisant dans leur genomes des mutations de façon totalement aléatoire. J'ai calcule en moyenne que j'introduit environ 100 mutations dans un genome (évidement, chaque genome aura des mutations différentes). La taille du genome de ces bestioles est de 20 000 000 paires de base. J'ai actuellement 35 génomes de C. elegans dont je connais la sequence.

La question que je me pose est la suivante: Quelle est la probabilité que parmi ces 35 mutants, deux mutants présentent une mutation dans le meme gene (si la taille d'un gene est de 1000 paires de base par exemple).

De mon point de vue, je dois considerer que cette probabilité varie en fonction de la taille du gene (plus un gene aura une taille importante, plus la probabilité de mute celui ci sera importante) et de le fréquence des mutations.
J'ai aussi le sentiment que plus le nombre de génomes sera grand, plus cette probabilité aussi augmentera.
Est-ce que cette probabilité peut être comprise et adaptées de façon similaire au paradoxe des dates d'anniversaires?

Je vous remercie par avance pour tout éventuel soutien de votre part!

Maxime