Bonjour tous le monde,
J'ai besoin d'une aide pour pouvoir calculer la limite de la série suivante:
Avec et est un paramètre positif.
Merci d'avance,
-----
Bonjour tous le monde,
J'ai besoin d'une aide pour pouvoir calculer la limite de la série suivante:
Avec et est un paramètre positif.
Merci d'avance,
Dernière modification par Médiat ; 09/03/2016 à 12h51. Motif: Latex
je n'ai jamais fait ça, mais si tu pose les terme sur une matrice n², sauf erreur de ma part , si on somme suivant les diagonales, il sera de la forme suivant:
?
Merci pour votre intervention, Oui vous avez raison mais \lambda à la puissance \alpha au lieu de alpha. mais ce terme va converger vers zéro parce que -\alpha-1<0 donc il faut sommer des autres termes pour i<j.
ils sont déjà sommer dans les termes avec k=i-j et les positifs dans
les terme en haut de la diagonale sont tous négatifs et en dessous d'elle, ils sont tous positifs
Dernière modification par azizovsky ; 09/03/2016 à 16h04.
Je suis désolé mais l'ai pas bien compris car je vois plus \lambda dans votre résultats ! en plus je veux avoir la limite en fonction de |\lambda|^{\alpha}.
désolé je voulais dire que au dessus de la diagonale et positifs en dessous et nul sur la diagonale.
Dernière modification par azizovsky ; 09/03/2016 à 16h18.
C'est pas grave, en fait merci beaucoup pour votre effort à fin de résoudre le problème
la limite que je dois avoir est exactement |\lambda|^{\alpha} pour atteindre mon but.
Re-bonjour Azizovsky,
D'après votre écriture de la série double on peut écrire cette série double sous forme de deux série simple si j'ai bien compris.
n^{-\alpha-2}[n|\lambda|^{\alpha}+\sum_{i=1} ^{n-1}(n-i)|\lambda+i|^{\alpha}+\sum_{i =1}^{n-1}(n-i)|\lambda-i|^{\alpha}]
Merci d'avance,
j'ai écris la matrice :Re-bonjour Azizovsky,
D'après votre écriture de la série double on peut écrire cette série double sous forme de deux série simple si j'ai bien compris.
n^{-\alpha-2}[n|\lambda|^{\alpha}+\sum_{i=1} ^{n-1}(n-i)|\lambda+i|^{\alpha}+\sum_{i =1}^{n-1}(n-i)|\lambda-i|^{\alpha}]
Merci d'avance,
avec ça donne :
après je fait la somme chaque terme avec ce qui donne :
on voit que sur les même 'diagonales' il y'a les mêmes termes qu'on met sous forme qu'on peut déterminer leurs somme .
oui il y'a deux séries, celles au dessus de la diagonale et celles au dessous....
Dernière modification par azizovsky ; 09/03/2016 à 18h12.
Ok on est d'accord, merci beaucoup pour ces explications, j'ai l'idée de traiter chaque série à part ça sera plus facile que traiter une série double.
Je veux traiter premièrement la série simple comme suite:
et en faisant le développement limité de la fonction au voisinage de zéro en obtient
Qu'en pensez-vous !!
J'ai utilisé:
je n'est pas terminé, je prend la série qui donne :
avec pour on'a
qui converge pour càd pour
en attendant d'autres intervenants avec d'autres démarches .
correction : les puissance : donc .....
c'est la série: qui converge pour ....
Bonjour Azizovsky,
vous avez trouvé que la série converge pour \alpha<1/2 ce qui est une condition satisfaite mais en multipliant par la limite va converger vers 0 par contre par la méthode que j'ai fait j'ai trouvé que la limite converge vers .
Il y'a pas d'autre intervenants qui peuvent confirmer ou corriger nos calculs