Bonjours,
Voila je vous explique mon petit problème et j'espere que quelqu'un pourra m'aider!
Je suis actuellement en 1ere candi Math-Physique (en france, ca corespond a la 1ere année universitaire)
Et j'ai un projet a faire en géométrie, qui est franchement compliqué. Donc j'espere que quelqu'un pourra m'aider. Parceque j'ai un ptit peu dure a comprendre par ou commencé!
Donc, je vous réecris l'énoncé (dites moi ce que vous en pensez) :
1) Donnez la définition de groupes ainsi que des exemples algébrique :
-la définition ca va
-mais les exemple je en vois pas trop mis a part le groupes (G,.,1,(-)^-1)
2) Considerons une ellipse £ et un point E apaertenant a £ fixé. On se propose de construire un groupe sur cette ellipse.
Soit P,Q apartenant a £. On notera la projection P o Q qu'on défini de la facon suivante : P o Q est le point d'intersection de l'ellipse et de la droite passant par E et // a PQ.
- modifier la def pour qu'elle prenne en compte le cas P = Q
- montrez qu'il s'agit d'un groupe commutatif. (commencez par un cercle et expliquez ensuite pourquoi on a le meme résultat pour une ellipse quelquonque).
-Dans le cas d'un cercle, montrez que ce groupes s'identifie au groupe des rotations : +(mof2*Pi) : [0,2Pi[ -> [02Pi[ en identifiant le neutre avec 0.
-Qu'en est il pour une ellipse quelconque
3) Une construction similaire donne des groupes sur les hyperboles et les paraboles. Quels groupes obtenez vous dans ces cas?
4) Pour allez plus loin. Pour une conique quelqu'onque dégénérée, l'associativité du groupe défini découle du théoreme de Pascal en géométrie projective. Pouvez vous expliquer comment?
Voila l'énoncé! Si quelqu'un pouvait m'aidé a commencer ca m'aiderais vraiment (Pas résoudre le problème, mais m'indiquer une direction a suivre, ca rpour le moment je suis vraiment sans idée)
Merci beaucoup
Loïc
-----