A l'aide je suis nulle en maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

A l'aide je suis nulle en maths

invite3a4c0da7

Exclamation A l'aide je suis nulle en maths

------

bonjour à tous j'espère que je poste ce message au bon endroit, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas
    Je me suis inscrite sur ce forum car je me fais du soucis pour l'avenir. L'an prochain je vais aller à la fac de physique a Grenoble et je suis nulle en maths. Je suis en spé physique et sans réellement bosser j'arrive toujours à m'en sortir en physique ou chimie. Mais en maths ma moyenne est de 5 avec ou sans travail fourni. Je trouve les maths trop abstraites quand elles ne sont pas appliquées a la physique même si c'est un outil nécessaire... Je sais que j'aurai énormément de maths mais est-ce semblable aux maths du lycée ?.. malgré tout je suis très motivée et je suis prête à m'investir à fond, mais je vous avoue que j'ai réellement peur de l'échec et je ne vois dans aucune autre filière... Certains de mes prof disent que j'ai largement les capacité malgré mes notes médium, d'autres disent que je n'ai aucune chance vu mon niveau en maths.. Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire et je voulais vous demandez votre avis.

Merci de votre attention

-----

invite7c2548ec

Re : A l'aide je suis nulle en maths

Bonjour à tous:

Premièrement les mathématiques est un outils indispensable est plus que nécessaire pour toutes filière scientifiques , pas spécialement la physique en math y'a pas d'abstraction toute choses à des application et rôles directe dans cette discipline (physique) , maintenant pour le programme math de faculté c'est le même programme du terminale un peut plus approfondie ,le faite que vous vous soucier du futur est des maths est un bon signe ça explique que vous voulez réussir aller bon courage et soyez positif .

Amicalement

invite3a4c0da7

Merci pour votre réponse, mais étant donné que je trouve la terminale S compliqué en maths je n'ose pas imaginer la suite.. Bonne soirée a vous

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir Julie90.

Difficile de savoir à ta place.
    Si tu butes sur des factorisations élémentaires, ne sais toujours pas ce qu'est un coefficient directeur ou crois que 1/1=0 (toutes erreurs vues chez des terminales S), tu n'as pas le choix : Soit tu réapprends les maths à la base (cours du collège) avant de reprendre des études scientifiques, soit ce n'est pas la peine (on n'embauche pas en foot professionnels ceux qui sont incapables de courir)
    Si tu as les bases techniques, mais ne comprends pas les énoncés, tu peux essayer de démarrer des études scientifiques. Tu feras ton expérience. Mais les sciences universitaires sont très mathématisées (même la biologie), les expériences même n'ont de sens que en relation à des modèles mathématiques.

Donc je ne veux pas te décourager, mais il va falloir accepter l'abstrait (les théories physiques et chimiques sont très abstraites); Donc accepter d'appliquer les règles par principe, pas parce que tu vois où ça va. Les deux théories de base en physique (relativité et quantique) sont contre-intuitives, donc c'est le calcul qui permet de savoir.

A noter : Il y a peu de vraies maths (abstraites, complétement justifiées) dans ce que tu fais au lycée. Tu découvriras peut-être que les maths sérieusement construites de la fac sont plus simples

Cordialement.

NB : " sans réellement bosser j'arrive toujours à m'en sortir en physique ou chimie." ??? ça veut donc dir'e que vous ne faites pas de choses difficiles dans ces deux disciplines, qu'il suffit de faire "comme en cours". Et ça m'inquiète pour toi : Si tu ne bosses pas quand c'est facile ....
    Dernière modification par gg0 ; 29/03/2016 à 23h25.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecbade190

Salut :

Quel métier projettes tu d'adopter à l'issu de tes études ?

invite3a4c0da7

Merci de votre réponse,
    Je ne suis pas bien douée il est vrai mais je sais ce qu'est un coefficient directeur aha
    Je pense malgré tout comme vous l'avez souligné qu'il faudrait que je recommence les maths depuis le début mais je ne sais pas comment m'y prendre. Les cours particulier revienne vraiment chère et les professeur de mon lycée (lycée élitiste et réputé) n'ont jamais de temps à me consacrer, ils me prennent toujours pour un âne.

Je pense aussi que mon problème avec les mathématiques vient du fait que l'on nous transmet du savoir mathématique sans forcément nous expliquer le pourquoi du comment ni d'où il vient (pour la simple et bonne raison que les démonstrations sont souvent trop compliquées). Du coup je bloque, je me pose trop de question "pourquoi cette loi", pourquoi ci.... Mais rien ne me dit que si je trouve des réponse à mes questions, je réussirai mieux. Et voila la source de mes angoisses.

Amicalement

invite3a4c0da7

Ce qui me passionne le plus est la mécanique quantique (évidemment le domaine ou il a beaucoup beaucoup de maths). J'aimerai me rapprocher de l'astronomie le plus possible.

Sinon j'ai déjà fait un stage à la fac dans le domaine de la biophysique (manipulation du microscope à force subatomique) et je trouve aussi ce domaine passionnant.

gg0
    Animateur Mathématiques

(suite au message #6)
    Alors tu es bientôt sauvée. Car tu peux étudier des cours du supérieur, qui reprennent en grande partie ce que tu as vu en généralisant. Et dans ce cadre général tout est expliqué.
    En général, les règles du collège sont expliquées par les profs et les bouquins. Donc tu peux reprendre des livres de classe du collège, les lire pour comprendre le pourquoi des règles et noter toutes celles que tu as oubliées. Ça fait une bonne base; pour le lycée, si tu connais le second degré, les règles et définitions de trigo et les dérivées, tu es aussi armée pour les maths de base en sciences. le reste, tu le reverras à l'occasion. En posant des questions précises ici, entre autres.

Cordialement.

invite3a4c0da7

D'accord, merci beaucoup de vos précisions qui permettent que tout s'éclaircisse un petit peu dans ma tête .

invite82078308

Il arrive qu'on soit plus à l'aise avec certaines techniques mathématiques à partir du jour ou on en a besoin pour résoudre un problème auquel on s'intéresse.
    Mais il faut quand même ne pas avoir pris trop de retard.

Les démonstrations sont compliquées ...
    Cela tient parfois à un formalisme tatillon, toutefois indispensable si on veut être vraiment rigoureux, mais certains problèmes sont intrinsèquement difficiles .

invite3a4c0da7

En effet je suis d'accord avec vous Schrodies-cat, par exemple la notion de dérivée dans la cinématique en physique me parait nettement plus simple qu'en mathématique. Mais le problème est qu'en première année il y beaucoup de mathématiques théoriques avant de passer aux applications physiques....
    Et les démonstrations me font peur..

invite82078308

Certes, mais la notion de dérivée, et au delà le calcul différentiel , a d'autres applications en physique que la cinématique.
    C'est précisément là le secret de la "redoutable efficacité des mathématiques":
    Abstraites et ne s'appliquant donc pas à une chose particulière, elles peuvent s'appliquer à une multitude de choses différentes.

invite82078308

Il faut toutefois noter que dans les études de physique, j'ai peur pour vous car les mathématiques risquent de prendre un tour encore plus abstrait qu'au lycée ...
    À moins que, du fait d'une présentations différente, vous ne perceviez une forme de "réalité mathématique" qui vous échappe pour l'instant et y preniez gout, mais je ne saurais en préjuger.

azizovsky

Pour avoir une idée, il faut regardé le point de vue de Vladimir Arnold:

http://smf4.emath.fr/Publications/Ga...e_78_19-29.pdf

http://www.irem.univ-paris-diderot.f...experimentale/

tous est à ta portée, il faut avoir l'envie, persistance, l'endurance, ...et tous se base sur le travail.

ps: un grand mathématicien a dit qu'il a apprit des maths qui n'a pas compris leurs sens (leurs rôles, sens,.., au sein des outils mathématiques...) après deux ans ...
    -la philosophie au méditation sur le pourquoi de tel ou tel outil mathématique ne sera jamais évidente pour celui qui ne l'a jamais appliquée...
    Dernière modification par azizovsky ; 30/03/2016 à 20h11.

invite3a4c0da7

En soit j'aime les maths, leur coté abstrait m'attire mais le fait de travailler et de toujours avoir de mauvaises notes créé un blocage. Devant un énoncé je me pose énormément de question car derrière tout ça je ne voit pas à quoi est-ce qu'on peut appliquer nos calculs. Je ne comprends pas souvent ce que l'on me demande dans les excices même si j'en ai compris le fond... Et surtout je ne sais pas vraiment ce que je dois bien retenir dans ma leçon. En physique j'apprend mon cours écrit, je me fais des fiches et j'apprend à appliquer les calculs avec des moyens mnémotechniques. Je me pose beaucoup moins de questions. Avec mon peut de bagage mathématique ne trouves pas d'application concrètes aux maths.. Je suis capable d'avoir des 16 en physique assez bourrin mais en maths je dépasse pas le 9...

Je comprends pas comment je peux avoir un état d'esprit aussi vif en physique et autant bloqué sur les maths...

invite3a4c0da7

Merci beaucoup, c'est très intéressant je vais lire tout ça azizovsky

azizovsky

il faut toujours commencer à comprendre les définitions (comme axiome a portée limité..) , c'est comme définir un outil (couteau, assiette,...) qui va servir a fabriqué des théorèmes (plats, salade...), comment bien cuisiner sans savoir qu'il existes des ustensile pour couper mélanger..,cuire..).
    il faut aussi chercher à géométriser les notions...(comme la dérivée (vitesse de variation), intégration (aire, volume... ,...) . ...

ps: je ne suis dans le domaine, mais c'est ma façon de voir ...et je progresse comme un éclair mêm avec l'âge ....

invite3a4c0da7

Je suis entièrement d'accord avec vous, il faut en faite que je me représente les choses de façon plus visuelle et concrète et aussi que j'arrête d'avoir un blocage.. Merci de votre aide je vous en suis reconnaissante tous les petits conseils sont bons à prendre

Je vais me résumer tous mes chapitres de façon plus simple, si vous avez des idées ou des exemples sur les quels s'appuyer ce serait avec plaisir .

azizovsky

mes préférés au commencement, c'était la série : mathématique supérieure de V,Smirnov et surtout le tome 1 et 2*. (tu peut trouver sur le net, la plupart des notions sort de la géométrique analytique....)

* pour la fac...
    Dernière modification par azizovsky ; 30/03/2016 à 21h59.

invite3a4c0da7

Merci beaucoup

azizovsky

désolé, j'ai mal lu la fin, un exemple simple, la notion de dérivé, c'est la vitesse de variation de la position d'un mobile y(t)(fonction ,f(x)), on sait que la vitesse instantanée à un point P: en langage des fonctions par exemple ce qui donne:

on dit c'est la tangente ...., il faut tracé une courbe et regarder comment..
    même la formule de Taylor, on peut la démontrer à partir de la géométrie....
    Dernière modification par azizovsky ; 30/03/2016 à 22h26.

azizovsky

tous ce que je voulais dire, il ne faut pas se laisser aller, géométrie et géométrie et géométrie et....

les maths modernes ou géométrie algébrique ou ...un mélange, sans comprendre l'origine des choses, c'est comme foncer droit dans le mur.

invite3a4c0da7

oui c'est vrai mais le programme est très dense et des fois il n'est pas facile de tout comprendre sans mélanger les choses, surtout en maths pour ma part.

je vois ou vous voulez en venir. il est vrai qu'en cours nous avons tendances a bloqué sur le littéral sans forcément faire de représentations alors que c'est relativement important de se représenter ce que nous sommes en train de faire. Même si votre exemple est un poil compliqué à mon niveau j'en prend de la graine

azizovsky

je l'ai dit au début, il y'a des notions qui sont difficile à projeter directement dans la vie courante ou avoir un analogue physique, mais avec le travail (exercices), on peut tomber par hasard sur un problème ou exercice qui fait le lien (qui ne cache pas l'origine de la notion). donc tous dépend du travail ....

invite3a4c0da7

c'est tout bête mais vos messages ont réussi a encore plus me motiver

azizovsky

je vais t'expliqué les notions que j'ai utilisé:

sort du terme différence**.

vitesse de variation, par exemple tu'es près de ton pc à une distance (un point O comme l'origine pour mesurer les distance: un point sur un carreau s'il y'a des carreaux sur le sol ) à un instant et tu commence à marcher, donc ta position initiale est :

x au temps t, on l'écrit tous simplement ta position (variable) dépend du temps.

à un instant après ta position à changer et aussi le temps à passer càd *

on pose c'est une différence**, on la désigne par ce qui donne on remplace dans * ce qui donne que

et aussi on 'a une différence de distance

enfin ta vitesse est

quand tu calcule la variation de la distance par rapport au temps pour un petit déplacement, sa s'appelle la vitesse instantanée ou la dérivé de la fonction la distance qui tu parcoure pour une petite instant

j'espère qu'il va faire un déclic ....

azizovsky

au lieu de (bonne courage).
    Dernière modification par azizovsky ; 31/03/2016 à 00h28.

invite3a4c0da7

wouah j'ai compris ! Vous m'avez bluffé merci de votre explication

PS : vous expliquez très bien, vraiment.

Discussions similaires

1. Un exercice pour le DM de maths d'une nulle en 1eS...
    Par invite6542ca01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2014, 14h36
  2. Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)
    Par invite324d6eb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Dernier message: 01/11/2011, 16h07
  3. Besoin d aide je suis nulle!!! Rootkit !!!!
    Par invitea80397c6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Dernier message: 14/03/2011, 20h41
  4. Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2009, 13h01