Convolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Convolution



  1. #1
    titi07

    Cool Convolution


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin de savoir si on peut définir le produit de convolution sur de deux fonctions et par l'expression
    et si c'est le cas, ou pourrai-je lire en details cela?
    Merci à l'avance
    Cordialement.

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Bonjour.

    As-tu vu que y ne peut pas dépasser la valeur x ? C'est fait d'une certaine façon pour les fonctions causales (nulles pour x<0), dont le produit de convolution, s'il existe est causal et défini, pour x positif par forme modifiée de ta formule (intégrale de 0 à x).

    Cordialement.

  3. #3
    titi07

    Re : Convolution

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse!
    Oui bien sur "y" ne doit pas dépasser "x" vu que est défini sur , donc ce produit est définie seulement pour les fonctions qui sont prolongeable par 0 sur tout ?
    une autre question, peut-on convoler une fonction définie sur avec une autre définie sur tout ?
    Connaissez-vous des références sur ce sujet, je voudrais savoir plus sur le sujet?
    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    En fait, tout dépend de ce que tu appelles produit de convolution. On peut parfaitement le définir pour des fonctions définies seulement sur R+.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : Convolution

    Mais comment on le définit?
    et aussi, peut-on convoler une fonction définie sur R_+ avec une autre définie sur tout R?
    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Cherche un peu ... l'intégrale que tu proposais n'existant pas, regarde comment la modifier pour que ça ait un sens.

  8. #7
    titi07

    Re : Convolution

    On peut prendre pour ?
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  9. #8
    invite52487760

    Re : Convolution

    Salut :

    Sauf erreur de ma part :
    .
    Mais, il faudra voir si : . ( Ce qui est évident il me semble )
    J'espère que je n'ai pas dit des bêtises.

    Cordialement.

  10. #9
    God's Breath

    Re : Convolution

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Du grand n'importe quoi, les fonctions intégrées ne sont pas définies...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    minushabens

    Re : Convolution

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Du grand n'importe quoi, les fonctions intégrées ne sont pas définies...
    Ca se fait pourtant d'écrire l'intégrale de fonctions non définies sur tout le support d'intégration. Par exemple la distance de Kullback-Leibler entre deux densités f et g est définie comme l'intégrale de log(f/g)f et rien n'interdit que f s'annule sur une partie de R de mesure positive. C'est par convention l'intégrale sur le support de f.
    Dernière modification par minushabens ; 30/03/2016 à 08h27.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    On peut prendre pour ?
    Oui, c'est ça.
    Tu peux oublier ce que raconte Chentouf, le problème essentiel étant que dans ton cas, f(x-y) n'est pas défini sur tout l'intervalle ]x,+oo[.

    Et pourquoi veux-tu convoler " une fonction définie sur R_+ avec une autre définie sur tout R " ? Tu vas perdre certaines propriétés bien pratiques, comme la commutativité.

    Cordialement.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Minushabens,

    tu devrais regarder vraiment le sujet, et répondre à Titi07 plutôt que de commencer une polémique inutile (la notation dans ton cas est un abus d'écriture, si je comprends bien; Chentouf, lui, est familier des erreurs d'écriture).

    Cordialement.

  14. #13
    God's Breath

    Re : Convolution

    Dans le cas de la distance de Kullback-Leibler, les fonctions sont partout définies, éventuellement de valeur infinie, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on dit que f et g sont L1 sur R+.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite52487760

    Re : Convolution

    Je n'ai pas compris où est l'erreur. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où est l'erreur que je fais. Merci d'avance.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Tu répètes bêtement l'erreur signalée dès le début à Titi07 : Tu écris une intégrale qui n'existe pas puisque y-->f(x-y) n'est pas définie sur [0,+oo[. Puis tu fais pire : Tu écris même g(y) pour y<0 alors que g n'est défini que pour y positif.

    Avant d'écrire, commence à te demander de quoi tu parles. Ce que sont les notations que tu utilises. Je l'ai dit à Pablo il y a plus de 10 ans.

  17. #16
    invite52487760

    Re : Convolution

    Ah oui, c'est vrai, merci beaucoup.

  18. #17
    invite52487760

    Re : Convolution

    Salut gg0 :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu écris une intégrale qui n'existe pas puisque y-->f(x-y) n'est pas définie sur [0,+oo[. Puis tu fais pire : Tu écris même g(y) pour y<0 alors que g n'est défini que pour y positif.
    Voici l'idée que j'avais envie d'exprimer, mais j'ai échoué au début :
    .
    et : et sont les prolongements mesurables de et respectivement sur tout . Qu'est ce que vous en pensez ?
    AMicalement.
    Dernière modification par chentouf ; 30/03/2016 à 15h26.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Que déjà la première intégrale n'a pas de sens !!!!

  20. #19
    titi07

    Re : Convolution

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Oui, c'est ça.
    Tu peux oublier ce que raconte Chentouf, le problème essentiel étant que dans ton cas, f(x-y) n'est pas défini sur tout l'intervalle ]x,+oo[.

    Et pourquoi veux-tu convoler " une fonction définie sur R_+ avec une autre définie sur tout R " ? Tu vas perdre certaines propriétés bien pratiques, comme la commutativité.

    Cordialement.
    vous voulez dire que le fait de convoler une fonction définie sur R_+ avec une autre définie sur tout R, n'est pas intéressant, même si on utilise cette définition (intégrale de "0" à "x") mais je ne vois pas pourquoi on perdra la commutativité?
    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  21. #20
    azizovsky

    Re : Convolution

    c'est simple à voir 'géométriquement' par un exemple: et on'a :

    la fonction n'est défini seulement si or parcoure (t ne dépend pas de x dans les données..). (si est ce que

    à un sens si .
    Dernière modification par azizovsky ; 31/03/2016 à 10h29.

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    vous voulez dire que le fait de convoler une fonction définie sur R_+ avec une autre définie sur tout R, n'est pas intéressant, même si on utilise cette définition (intégrale de "0" à "x") mais je ne vois pas pourquoi on perdra la commutativité?
    Cordialement.
    Ben si f n'est définie que sur R+ et g sur R, tu définis f*g; mais pas g*f puisque f n'est pas définie sur R.

    Comme tu ne donnes pas de raison à tes questions, qui se traitent facilement en choisissant bien les ensembles de fonctions pour lesquels on définit un produit de convolution, je ne vois pas de raison de continuer.

  23. #22
    titi07

    Re : Convolution

    Bonjour,
    La raison pour laquelle je me pose cette question est la suivante:
    J'ai une certaine fonction "f" définie sur R_+ qu'on appelle fonction asymptotiquement presque périodique, et je voudrais savoir si cet espace de fonctions est stable par convolution avec les fonctions L^1.
    Cordialement.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Ok,

    mais quelle convolution ? Car tu te poses une question sur la stabilité par une opération, donc tu connais cette opération, à priori. Sinon, ta question n'a pas de sens. D'ailleurs, "les fonctions L^1" ça ne veut rien dire. les fonctions L1 sur quoi ? Si c'est sur R, pourquoi ? Et quel intérêt, puisque ce sera artificiel, on ne va pas rester dans un même ensemble de fonctions. Alors qu'on peut facilement faire une convolution avec les fonctions L1 sur R+, avec la formule que tu as fini par obtenir.

    Finalement, tu n'as pas encore de vraie question, qui puisse s'exprimer de façon cohérente. Donc il va falloir repartir encore un peu en arrière pour te poser la question : Qu'est-ce que je cherche ?

    Cordialement.

  25. #24
    invite52487760

    Re : Convolution

    Salut gg0 :

    Et si on prend comme définition de la convolution sur :
    .
    Est ce valable ?

    Cordialement.

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convolution

    Pour la convolution de deux fonctions définies sur R+, Titi07 a donné une définition. Pas besoin de compliquer.

Discussions similaires

  1. Convolution
    Par Linda338 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2015, 22h06
  2. convolution
    Par sharkan31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 21h16
  3. convolution de exp(-|ax|)
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 17h38
  4. Convolution...
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 18h34
  5. convolution
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 18h06