Groupe modulaire et volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Groupe modulaire et volume



  1. #1
    martini_bird

    Groupe modulaire et volume


    ------

    Salut,

    est le demi-plan de Poincaré et est le groupe modulaire, qui agit à gauche sur par les homographies. On dispose de plus d'une mesure sur invariante sous l'action de , à savoir .

    A la page 74 de Automorphic Forms and Representations, D. Bump propose le calcul du volume de par la méthode de Rankin-Selberg (un truc pas simple avec des séries d'Eisenstein modifiées).

    Mais je voulais savoir si le calcul de ne pouvait pas se faire directement, sachant qu'un domaine fondamental est par exemple

    ?

    Car j'ai simplement écrit que



    et je trouve bien (réponse donnée dans l'exo).

    Il y a une erreur de raisonnement qui m'aurait échappé, car je ne vois pas trop l'intérêt de sortir l'artillerie lourde pour ça ?

    Merci d'avance.

    -----
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  2. #2
    invitef4181796

    Re : Groupe modulaire et volume

    Je ne vois pas moi non plus pourquoi ton raisonnement ne serait pas juste (mais je n'y connais pas grand chose). Est ce que ce calcul n'est pas donné comme une illustration de la méthode de Rankin Selberg?

    Peut etre le chapitre 3 de la thése ci dessous peut t'interessser?

    http://arxiv.org/pdf/math.NT/0602186

    http://emmanuel.pedon.free.fr/maths/GT.htm

    P.S: si tu trouves, est ce que tu peux poster un mot pour dire ce qu'il en est?

  3. #3
    martini_bird

    Re : Groupe modulaire et volume

    Salut,

    Citation Envoyé par modulaire
    Est ce que ce calcul n'est pas donné comme une illustration de la méthode de Rankin Selberg?
    Si, mais je trouve que c'est prendre un mega-bulldozer pour ouvrir une noix... C'est la raison qui m'a fait douter de la validité de la démarche directe.

    Bon ben je vais essayer de digérer la méthode de Rankin-Selberg...

    Merci pour les liens !
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    invite8f53295a

    Re : Groupe modulaire et volume

    Effectivement c'est beaucoup plus compliqué que la méthode simple (il me semble qu'il y a même une formule de géométrie hyperbolique qui donne l'aire d'un triangle hyperbolique) et le seul rapport avec la méthode de Rankin-Selberg est l'utilisation de séries d'Eisenstein.
    En fait l'intérêt est qu'en général intégrer des fonctions contre des séries d'Eisenstein nous donne des fonctions L et que souvent les valeurs de ces fonctions L en certains points donnent des nombres intéressants, par exemple ici le volume d'un espace.

    A mon avis cette méthode devient avantageuse pour calculer le covolume de groupes plus compliqués que , et remplace la recherche d'un domaine fondamental par le calcul d'une valeur spéciale de fonction L (ici c'est la fonction zeta).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4181796

    Re : Groupe modulaire et volume

    Citation Envoyé par BS
    Effectivement c'est beaucoup plus compliqué que la méthode simple (il me semble qu'il y a même une formule de géométrie hyperbolique qui donne l'aire d'un triangle hyperbolique)
    On peut utiliser Gauss Bonnet? Mais est ce que pour ce cas précis la méthode simple ne te semble pas correcte?

  7. #6
    invite8f53295a

    Re : Groupe modulaire et volume

    Citation Envoyé par modulaire
    On peut utiliser Gauss Bonnet? Mais est ce que pour ce cas précis la méthode simple ne te semble pas correcte?
    Si si, elle est parfaitement correcte !

Discussions similaires

  1. Sous groupe d'un groupe commutatif
    Par invitef55e92ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h23
  2. Robotique modulaire à double commande
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 22h50
  3. Verification equation modulaire
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 13h25
  4. probleme d'arithmetique modulaire
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 09h01
  5. groupe carbonyle ou groupe acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 15h19