Bonjour à tous!
Je suis en train d'étudier la géométrie différentielle et il y a deux exercices qui me posent problème :
- Montrer que les géodésiques d'un cylindre généralisé sont des courbes de pentes constantes. Préciser ensuite le cas du cylindre circulaire droit.
- Montrer que la courbe , pour , est une géodésique de l'hélicoïde . Donnez une raison géométrique à ce fait.
Pour le premier exercice, je repars des définitions que j'ai dans mon livre. Un cylindre généralisé (vertical) est une surface obtenue en prenant l'ensemble des droites verticales passant par une courbe du plan 0xy. Si est l'équation de la courbe , alors le cylindre est donné par où .
Avec ceci, j'ai pensé au paramétrage de ce cylindre en tant que , où et sont des fonctions telles que le paramétrage est équivalent à la définition du cylindre de l'équation cartésienne . Avec ceci, j'obtiens ainsi que . Si est le paramétrage d'une géodésique, le système suivant doit être vérifié :
Mais que tirer de ce système? Je peux poser , avec et des constantes, mais je ne sais pas quoi comprendre de la première ligne du système. Comment arriver à ce que , la définition de la pente d'une courbe, soit une constante? Faut-il plutôt opter pour un raisonnement géométrique ou y a-t-il un moyen de résoudre le problème de façon plus analytique?
Pour le cas du cylindre circulaire droit, l'équation cartésienne est défini comme , où est le rayon du cylindre. Je propose le paramétrage suivant : , donc et . On obtient alors le système pour la géodésique :
.
Je reste à nouveau coincé sur la première ligne que je ne sais pas comment résoudre. D'après mes recherches sur internet, les géodésiques sont les hélices circulaires qui, une fois appliquées à un plan, sont des droites affines, et qui peuvent se paramétrer comme , où sont des constantes. Je ne sais pas comment obtenir ceci, mais après calculs, j'obtiens , ce qui ne vérifie pas le système au-dessus.
Je suis donc bloqué à ce stade, je ne vois pas comment avancer.
Pour le deuxième exercice, j'ai essayé de le prouver analytiquement : soit la géodésique , . Je calcule alors . Or, l'hélicoïde d'équation
peut être également paramétrer comme , donc et . J'obtiens alors le système :
.
Dans la première ligne, peut-on poser pour que l'égalité soit vérifiée? Dans la deuxième ligne, si , on obtient malgré tout . Comment est-ce possible si est effectivement une géodésique?
Pour l'argument géométrique, je comprends que la courbe définie ci-dessus correspond à la courbe qui se déplace sur l'hélicoïde à distance de l'axe . Que dire de plus pour expliquer que cette courbe est bien une géodésique de l'hélicoïde?
Merci d'avance pour l'aide!
-----