Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants



  1. #1
    TFMN

    Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants


    ------

    Bonjour,

    Mon problème est à propos d'une équation différentielle linéaire inhomogènes à coefficients constants du second ordre.

    voici l'ED : y''(t) + y(t) = 1 + sin(t)

    On m'a enseigné qu'à partir de ça on peut déterminer que la solution particulière w(t) sera de la forme :

    w(t) = c + xtcos(t) + ytsin(t)

    Je trouve la dérivée première et seconde de w(t), et en remplaçant dans l'ED initiale, je trouve :

    -2xsin(t) + 2ycos(t) + c = 1 + sin(t)

    Jusque là, c'est correct selon mon corrigé.

    En partant du fait que sin(t) et cos(t) sont 2 fonctions linéairement indépendantes, je pose le système composé des 2 équations suivantes :

    2x = 1 - c
    -2y = 2 - c

    Le problème est qu'il me manque quelque chose pour pouvoir résoudre ce système, et le détail n'est pas indiqué dans mon corrigé. Les valeurs sont simplement affichées comme c = 1, x = -1/2, et y = 0

    C'est là que je suis bloqué. Comment poser que c est égal à 1?

    Mon idée à moi a été de dériver [ -2xsin(t) + 2ycos(t) + c = 1 + sin(t) ], et là j'arrive effectivement à trouver les valeurs de x et y, que je peux ensuite substituer pour trouver c. Mais je n'y vois absolument pas de logique, notre prof ne nous ayant pas parlé du fait qu'il faut dériver à ce moment là pour trouver ces solutions.

    Quelqu'un a-t-il une explication? Ou simplement quel est la méthode à suivre à partir de là où j'ai indiqué que j'étais bloqué, plus haut?

    Un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants

    Citation Envoyé par TFMN Voir le message
    En partant du fait que sin(t) et cos(t) sont 2 fonctions linéairement indépendantes
    C'est là que le bât blesse. Il faut utiliser le fait que , et sont 3 fonctions linéairement indépendantes.

    Du coup, la relation , valable pour tout , fournit : , et .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    TFMN

    Re : Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants

    Ah d'accord je crois avoir compris. En fait je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire par " t-> cost, t->sint, et t->1", mais en fait, même en m'étant dit que sin et cos sont des fonctions indépendantes, je ne l'ai pas vraiment fait correctement de mon côté, et de plus j'aurais dû inclure les constantes de la même façon.
    Encore une fois je pense avoir compris mais je n'arrive pas à l'exprimer correctement avec le bon vocabulaire, et de nouveau je n'ai pas parfaitement compris ta notation ci-dessus, mais donc en définitive, merci beaucoup !

  4. #4
    God's Breath

    Re : Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants

    Citation Envoyé par TFMN Voir le message
    […] sin(t) et cos(t) sont 2 fonctions […]
    Mathématiquement, et ne sont pas des fonctions, mais des nombres réels... par contre est une fonction, plus précisément est la fonction qui, à tout nombre réel , associe le nombre réel , ce que l'on note (j'ai oublié le talon des flèches dans mon précédent message).
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TFMN

    Re : Équation différentielle du second ordre linéaire inhomogène à coefficients constants

    Ah c'était simplement dans ce sens là. Ben c'est tout à fait clair maintenant (en effet j'ai assez peu l'habitude et avec le talon j'aurais probablement plus percuté). Merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Équation différentielle du second ordre à coefficients non constants
    Par lena9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 19h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2015, 09h29
  3. Equation differentielle du 2nd ordre à coefficients non constants
    Par invite698bce85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 14h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2011, 11h37
  5. Equation différentielle du second ordre avec coefficients non constants
    Par invite6e4fd45c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/04/2011, 13h39