Bonjour,
Mon problème est à propos d'une équation différentielle linéaire inhomogènes à coefficients constants du second ordre.
voici l'ED : y''(t) + y(t) = 1 + sin(t)
On m'a enseigné qu'à partir de ça on peut déterminer que la solution particulière w(t) sera de la forme :
w(t) = c + xtcos(t) + ytsin(t)
Je trouve la dérivée première et seconde de w(t), et en remplaçant dans l'ED initiale, je trouve :
-2xsin(t) + 2ycos(t) + c = 1 + sin(t)
Jusque là, c'est correct selon mon corrigé.
En partant du fait que sin(t) et cos(t) sont 2 fonctions linéairement indépendantes, je pose le système composé des 2 équations suivantes :
2x = 1 - c
-2y = 2 - c
Le problème est qu'il me manque quelque chose pour pouvoir résoudre ce système, et le détail n'est pas indiqué dans mon corrigé. Les valeurs sont simplement affichées comme c = 1, x = -1/2, et y = 0
C'est là que je suis bloqué. Comment poser que c est égal à 1?
Mon idée à moi a été de dériver [ -2xsin(t) + 2ycos(t) + c = 1 + sin(t) ], et là j'arrive effectivement à trouver les valeurs de x et y, que je peux ensuite substituer pour trouver c. Mais je n'y vois absolument pas de logique, notre prof ne nous ayant pas parlé du fait qu'il faut dériver à ce moment là pour trouver ces solutions.
Quelqu'un a-t-il une explication? Ou simplement quel est la méthode à suivre à partir de là où j'ai indiqué que j'étais bloqué, plus haut?
Un grand merci pour votre aide.
-----