Proportionnalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Proportionnalité



  1. #1
    stefjm

    Proportionnalité


    ------

    Bonjour,

    Quand on écrit R=U/I, la proposition suivante est-elle vraie?

    "R est proportionnel à U et inversement proportionnel à I"

    Merci.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proportionnalité

    Bonjour.

    En général, c'est ce qu'on dit. Attention, les deux propositions sont indépendantes :
    R=kU avec k=1/I
    R=k/I avec k=U

    Cordialement.

  3. #3
    stefjm

    Re : Proportionnalité

    Merci.
    Je pose cette question car on m'a dit que c'était faux en physique.

    Justement parce que les deux propositions ne sont pas indépendantes.

    Du coup, c'est devenu un peu le bordel dans ma tête, d'où un essai de clarification et ma présence ici.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Médiat

    Re : Proportionnalité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je pose cette question car on m'a dit que c'était faux en physique.
    Il me semble que la différence (mathématique vs physique) disparaît si on dit : "La mesure de R est proportionnelle à la mesure de U et inversement proportionnelle à la mesure de I", quand l'objet "Résistance" est dans un tiroir, il n'y a pas de mesure donc la phrase précédente ne s'applique pas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Proportionnalité

    Merci.
    Le cas de la résistance dans le tiroir est réglé élégamment.
    Il ne m'a pas semblé que c'est ce cas qui pose soucis aux physiciens du forum, mais plutôt qu'une mesure d'une grandeur R constante puisse être proportionnelle à la mesure de U et inversement proportionnel à la mesure de I.
    Et là, j'avoue que cela me dépasse un peu.

    Edit : ajout de "mesure de" dans le texte
    Dernière modification par stefjm ; 16/06/2016 à 09h43.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Médiat

    Re : Proportionnalité

    Ce qui gênerait les physiciens serait qu'une valeur constante puisse être proportionnelle et inversement proportionnelle à des valeurs variables, je peux le comprendre, mais cette gêne ne peut exister que parce que le physicien "sait" que la valeur est constante, dans ce cadre il me faut admettre que mathématiciens et physiciens ne seront jamais d'accord (parce que je ne "sais'" pas, mais surtout parce que cela ne me gêne en rien, même si quelqu'un me dit que la valeur est constante pour un objet donné) .

    Si la mesure de U est multipliée par 2 sans changer la mesure de I, alors la mesure de R est multipliée par 2 (que ce ne soit plus le même objet est anecdotique (pour le mathématicien)).
    Dernière modification par Médiat ; 16/06/2016 à 10h07.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    stefjm

    Re : Proportionnalité

    Ouf, vous me rassurez un peu.

    Je ne vous explique pas comment les jeunes peuvent être perdus lorsqu'ils appliquent correctement des règles de mathématiques et qu'on leur dit qu'en physique, ce n'est pas comme cela qu'il faut faire...
    La réciproque doit être vraie aussi.

    L'exemple déclencheur : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5614332

    Concernant les objets, on en revient toujours à la notion de classe d'équivalence.

    Coté physique, comme coté mathématique, il y a des non-dits évidents pour les uns, mais pas pour les autres.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proportionnalité

    C'est complétement idiot, de dire que la résistance est une constante !! Il existe des résistances variables et LPFR ferait bien de réfléchir à cela plutôt que de s'exclamer !! Sans compter qu'il peut y avoir plusieurs résistances, par exemple en parallèles et que les intensités sont bien inversement proportionnelles aux résistances, et, si on veut mesurer les résistances, elles seront donc inversement proportionnelles aux intensités.
    Il n'y a donc pas "différence (mathématique vs physique) ", mais une incompréhension de ce que veut dire "résistance".

    Cordialement.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Proportionnalité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est complétement idiot, de dire que la résistance est une constante !! Il existe des résistances variables et LPFR ferait bien de réfléchir à cela plutôt que de s'exclamer !!
    Ce qui dérange LPFR est de dire que la conductance d'un résisteur varie proportionnellement à I. Pourquoi ? parce que cette conductance ne varie pas (au niveau débutant...), ce n'est pas une valeur variable mais fixée.

    Bon maintenant il est aussi possible que U soit fixée, donc que sa valeur ne soit pas plus variable que celle de la conductance du résisteur...


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (que ce ne soit plus le même objet est anecdotique (pour le mathématicien)).
    Eh oui !
    Dernière modification par Nicophil ; 16/06/2016 à 12h53.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Proportionnalité
    Par Nearween dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 21h54
  2. Definition de la proportionnalité
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2012, 19h32
  3. pb de proportionnalité
    Par invite2593335f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 20h00
  4. Proportionnalité
    Par inviteaaefe6b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 17h11
  5. Proportionnalite
    Par invite7591132b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 12h09