Résolution d'un système d'équation à 4 inconnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résolution d'un système d'équation à 4 inconnus



  1. #1
    Bizone

    Smile Résolution d'un système d'équation à 4 inconnus


    ------

    Bonjour,

    Je dois résoudre un système de 4 équations à 4 inconnues avec en plus un paramètre variable qui est la fréquence. Les inconnus étant sous la forme simple ou de degré 2 je ne peux pas réaliser le pivot de gauss ! C'est donc naturellement que je me suis tourné vers Matlab et la fonction solve qui est très efficace. Par contre j'ai un soucis avec ma fréquence qui n'est pas une inconnue mais un paramètre non constant. Sachant que ma solution au système doit être valable pour une fréquence comprise entre 300Hz et 3kHz j'aimerais pouvoir l'imposer comme condition à ma fonction solve. Or j'ai lu tous les "help" de matlab sur le sujet et je n'ai pas trouvé la solution... Avez vous une idée pour ajouter des conditions sur un paramètre dans le but de résoudre un système d'équation? Avec mes remerciements,

    Cordialement,

    Hugo

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Résolution d'un système d'équation à 4 inconnus

    Bonjour,
    Je n'ai pas Matlab, donc je ne pourrai pas vous répondre avec Solve.
    Par contre, j'ai écrit un module qui résout un système de n équation du second degré à n inconnues.
    Etant donné que votre fréquence est un paramètre variable dans un système qui admet a priori plus d'une solution, il n'est pas possible de résoudre le système avec ce paramètre comme on pourrait le faire avec un système linéaire.
    Pour un cas particulier qui serait le vôtre, par une méthode de changement de variable on pourrait peut-être transformer votre système en un système linéaire à 5 ou 6 variables, mais je ne pense pas qu'on puisse le faire dans le cas général.

  3. #3
    Bizone

    Re : Résolution d'un système d'équation à 4 inconnus

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse. Il me semblait également compliqué de résoudre mon système non linéaire suivant mes conditions :/ Je me suis débrouillé autrement, j'ai obtenu les solutions à mon système dépendant du paramètre w (la pulsation) puis j'ai ensuite réalisé un tableau excel où j'ai fait varier mon paramètre w, ce qui m'a donné différentes solutions à mon système mais très proches entres elles. J'ai donc ensuite calculé la valeur moyenne de toutes mes solutions ! C'est un peu approximatif mais ça fonctionne ! Avec mes remerciements,

    Cordialement,

    Hugo

Discussions similaires

  1. résolution d'une équation à 3 inconnus
    Par sousou1919 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2013, 16h48
  2. Resolution de systeme d'équation de 2 inconnus 1ES
    Par invite09a82ad8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2012, 18h09
  3. petit système d'équation à 2 inconnus
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 22h51
  4. Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant
    Par yaqawi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 12h49
  5. Système d'équation à n inconnus
    Par invite13aa1430 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 14h00