Fonction discontinue selon une courbe (ou une surface)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction discontinue selon une courbe (ou une surface)



  1. #1
    freemp

    Fonction discontinue selon une courbe (ou une surface)


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici mon problème.

    On considère une fonction de deux variables (x,y).

    On suppose qu'elle est discontinue selon une certaine courbe dans le plan (mais hors de cette courbe la fonction est continue et dérivable partout).

    j'appelle un point de cette courbe dans le plan.

    En gros je cherche à montrer que le saut de la fonction à travers la courbe selon Ux est le même que selon Uy, c'est à dire : .

    Ce que j'ai fait :




    Puis j'ai soustrait les deux lignes et en utilisant l'inégalité triangulaire j'arrive à :



    On montre alors simplement que :

    .

    Maintenant ma question :

    La première : est ce que j'ai fait une faute dans le raisonnement que j'ai écrit (me connaissant c'est fort probable).
    La seconde : est ce que c'est la bonne manière de faire pour prouver que la discontinuité suivant x et suivant y sera la même ? Car là si je fait tendre epsilon vers 0 je trouve |0-0| <= 0 ce qui ne prouve rien.
    En fait là ce que j'ai du mal à voir c'est que si je prend epsilon=0 je trouve une évidence mais comme j'étudie des sauts je dois avoir epsilon très petit mais non nul.

    En supposant que ma démo soit bonne, si jamais j'avais trouvé comme résultat que au contraire le saut dépend de la direction dont on le regarde, est ce que j'aurai eu quelque chose comme :



    avec qui est égal à 0 quand epsilon vaut 0 mais différent de 0 si epsilon tend vers 0 par valeur strictement positives.

    Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire dans mes dernières phrases mais c'est des questions pratiques pour que je comprenne bien ce qui se passe.

    Merci !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Fonction discontinue selon une courbe (ou une surface)

    Bonjour,

    Je considère la fonction définie sur R2 par :



    Cette fonction est continue et indéfiniment dérivable en dehors de la parabole d'équation , elle est discontinue en tous les points de cette parabole.

    Au point (0,0), le saut suivant l'axe des abscisses est différent du saut suivant l'axe des ordonnées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    freemp

    Re : Fonction discontinue selon une courbe (ou une surface)

    En effet...

    Mais où je me suis trompé dans la démonstration alors ? Je ne comprends pas...

    Merci.

Discussions similaires

  1. Longueur de courbe et surface entre courbe 3D
    Par PapyyHo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2014, 17h01
  2. Surface NON régulière, laplacien d'une fonction discontinue
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2014, 13h07
  3. Fonction continue / discontinue
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 22h07
  4. Fonction bijective, discontinue en tout point
    Par invite7863222222222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2008, 18h18
  5. Primitive d'une fonction discontinue en un point
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 12h21