Bonjour,
J'ai une question en lien avec le T.C.D.
Soit (fn) une suite de fonctions sommables.
Si |fn|<|g| avec g sommable, alors lim int{fn} = int lim{fn}
Si maintenant j'ai une "suite" de fonctions qui dépendent d'un paramètre réel .
Si on a sommable et majoré par une fonction indépendante de , alors on peut aussi intervertir limite et intégrale.
Je voudrais juste comprendre pourquoi le théorème avec les suites de fonctions implique celui avec un paramètre réel.
Est-ce qu'on peut le voir comme cela ?
Supposons que tende par valeur positive vers 0 par exemple.
Si et sommable, alors suite à valeurs positives tendant vers 0, on a et sommable.
Donc je peux appliquer le TCD à .
Donc j'ai :
Et vu que c'est vrai pour toute suite Un tendant vers 0, c'est vrai pour tout epsilon tendant vers 0 par caractérisation séquentielle de la limite.
Donc j'ai :
Est-ce que je fais est propre ou je fais une erreur (je ne parle pas de la conclusion car je sais qu'elle est juste, mais plus du raisonnement).
Autre question : Admettons que j'arrive à avoir la majoration d'une fonction intégrable non pas pour tout epsilon, mais uniquement pour epsilon compris dans un intervalle [0;M], l'interversion est toujours possible n'est-ce pas ? Car ça revient juste à définir sur un intervalle plus restreint vis à vis de la première variable mais le raisonnement resterait le même (je prendrai cette fois des suites à valeurs dans [0;M]).
Pourriez vous me dire si ce que je dis est correct.
Merci.
-----