Laplace -> décomposition en éléments simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Laplace -> décomposition en éléments simples



  1. #1
    invited9a6e272

    Laplace -> décomposition en éléments simples


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà j'ai un soucis lors de la résolution d'une équation avec la transformé de la place. Et même de manière général je coince un peu sur la partie décomposition en élément simple qui revient quasiment à chaque fois. J'ai seulement appris en décomposant avec a/(x-x1) + b/(x-x2) +c(x-x3) sauf que par exemple dans le cas d'un exemple d'équation sur wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Applic...3%A9rentielles
    je n'arrive pas faire la décomposition, impossible de comprendre pourquoi...

    Voilà ce que j'ai fais, j'ai ajouté un deuxième exemple où la aussi je bloque complètement. je trouve B=1 mais après on m'as toujours dit je remplacer p par une valeur sauf qu'il me restera les deux inconnus A et C...

    Nom : exemplelp.png
Affichages : 22661
Taille : 118,5 Ko

    Peut-on m'expliquer la méthode à utiliser ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Bonjour,
    On peut en effet décomposer sur C, et regrouper les termes conjugués (ici on a forcément B conjugué de A et D conjugué de C puisque le résultat est réel).
    mais perso, je préfère faire la décomposition sur R. Dans ce cas, quand on décompose une fraction contenant un terme du second degré non réductible, le numérateur est de la forme
    ax+b. Ici donc on aurait à chercher une forme (ax+b)/(p²+4) +(cx+d)/(p²+4)²

    Pour ce qui est de la résolution générale, il faut remettre le tout au même dénominateur, ici 'p²+4)² et identifier tous les coefficients du polynome au numérateur, ce qui donne bien 4 équations à résoudre, Méthode qui marche dans tous les cas. C'est seulement par hasard qu'on pourra comme vous l'avez fait trouver directement certains coefficients par "astuce".
    Pour le deuxième exercice, la décomposition n'est possible qu'avec des polynomes (cela ne marche pas en général avec des racines). Ici, ce n'est possible que parce que en posant z=racine(x) on peut se ramener à un polynome en z, qu'on traitera comme vu précédemment
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Resartus

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    PS : ceci dit, la décomposition en réel n'est pas très intéressante dans le cas 1, car la fraction est déjà sous sa forme réduite...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Merci pour votre réponse.

    oui mais dans le cas 1, la décomposition permet de trouver plus facilement des transformées inverse de laplace non ?

    J'ai essayé de mettre au même dénominateur mais je ne trouve que 2 équations et non pas 3, est-ce normal ?

    Nom : exemplelp.png
Affichages : 6014
Taille : 186,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    2 équations et non pas 3, est-ce normal ?

    Pièce jointe 317899
    Et non pas 4*

  7. #6
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    A je viens de capter que c'est p et non x.

    Mais du coup cela ne fonctionne pas puisque j'ai :
    Ap^3 + Bp² + (4A+C)p + 4b + d
    =>
    A=0
    B=0
    4A+C=0
    4B+D=2

    =>A=B=C=0 et D=2

    => 2/(p²+4)² = 2/(p²+4)²

    mais on reste dans les réels je crois que c'est ce que vous vouliez dire dans votre ancien message ?

  8. #7
    Resartus

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Bonjour,
    Oui, c'est bien p que je voulais écrire. Désolé...

    Effectivement, les tables qui donnent cette transformée de laplace ne sont pas très fréquentes. Voir celle-ci : http://tutorial.math.lamar.edu/pdf/Laplace_Table.pdf
    (ligne 11)

    Sans doute le fait de passer en complexe vous permettra-il de retrouver cette formule en effet, grâce aux exp(iat), texp(iat) et leurs conjugués?
    Dernière modification par Resartus ; 01/07/2016 à 15h03.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    merci je vais regarder ça !

    Une autre question, comment je sais si dans la décomposition je dois mettre Ax+B ou simple A ?

    Dans le deuxième exemple si sqrt(p) =Z alors

    1/(Z (Z²-1)²) = A/ Z + B/(Z²-1) + (Cx+d)/(Z²-1)² ? parce que sur le premier exemple on a Ax+B/(p²+4) . Pourquoi pas simplement A ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Quand on a des pôles doubles, on utilise la propriété de dérivée coté p qui correspond à une multiplication par -t coté t.
    C'est un cas ultra classique de résonance.
    On met en entrée un sinus de même pulsation que la pulsation de résonance du circuit : on obtient le produit de 1/(4+p^2) correspondant à la fonction de transfert avec 1/(4+p^2) correspondant au signal.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...puissance_de_t

    L'original est en t.(A.cos(2t) +B.sin(2t))
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Wow. Je m’excuse mais j'ai absolument pas compris.

  12. #11
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    Une autre question, comment je sais si dans la décomposition je dois mettre Ax+B ou simple A ?
    On met ce qu'il faut pour que cela marche...Le calcul de la fraction donne pas mal de piste.

    Première espèce A/(p+a)
    Seconde espèce (Ap+B)/(p^2+ap+b)

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    Dans le deuxième exemple si sqrt(p) =Z alors
    1/(Z (Z²-1)²) = A/ Z + B/(Z²-1) + (Cx+d)/(Z²-1)² ? parce que sur le premier exemple on a Ax+B/(p²+4) . Pourquoi pas simplement A ?
    Z²-1 =(Z-1).(Z+1)

    Vous avez quand même de drôles de méthodes pour décomposer en éléments simples...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    Wow. Je m’excuse mais j'ai absolument pas compris.
    Pas compris quoi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    d'accord ! donc en fait au numérateurc'est un dégrée de moins qu'au dénominateur ?

    je n'avais pas compris le lien avec pulsation mais c'est bon ^^

    Ben pour le z c'est Resartus qui m'a conseillé de remplacer racine (p) par z. Mais par contre j'arrive à une décomposition un peu compliqué peut être pour effectuer la transformé inverse, voilà ce que j'ai :

    Nom : exemplelp.png
Affichages : 15042
Taille : 347,7 Ko

    mais du coup je ne vois pas vraiment comment trouver la TL-1 des deux dernières parties

  15. #14
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Je ne suis pas du tout à l'aise avec la transformée de Laplace de la fonction racine carrée.
    Apparemment, cela fait intervenir la fonction d'erreur erf.

    Solution alpha.

    On retrouve assez logiquement du e^t et du t.e^t correspondant à 1/(p-1) et 1/(p-1)^2.

    Je ne connais pas la règle avec la racine et la solution m'intéresse pour ma culture générale.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    invited9a6e272

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    pour la racine carré , j'ai la formule :TL{ t^(a-1) u(t) } = Gamma(a) / p^a , avec Gamma(a) = (n-1)! et Gamma(1/2) = pi

    Du coup, je dit que racine(p) = p^(1/2) donc, a =1/2.
    1/2 - 1 = -1/2 , je suis sensé avoir alors t^(-1/2) soit 1/racine(t) mais pour faire la transformé inverse je doit avoir Gamma(1/2)/ p^(1/2) , donc
    TL-1 {1/ p^(1/2) } =1/ [ Gamma(1/2) * t^(1/2) ] = 1/ racine (pi t)

  17. #16
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    La racine carré toute seule ne pose pas de problème : On utilise la généralisation de t^n avec n réel et remplacement de n! par Gamma(n+1).

    Par contre, je ne sais pas généraliser le produit de avec une fonction de p...

    Peut être que gg0 sait?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Je suis tombé sur cette bible que je ne connaissais pas du tout!

    http://eqworld.ipmnet.ru/en/auxiliary/aux-inttrans.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Bonjour.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La racine carré toute seule ne pose pas de problème : On utilise la généralisation de t^n avec n réel et remplacement de n! par Gamma(n+1).

    Par contre, je ne sais pas généraliser le produit de avec une fonction de p...

    Peut être que gg0 sait?
    Non, je ne sais pas. Et la pseudo décomposition en éléments simples me paraît tout à fait douteuse.
    A priori, le produit par la racine carrée peut se traiter avec une dérivation fractionnaire, si mon intuition est correcte, mais ça dépasse probablement le niveau de jerome0, et en tout cas, ça dépasse le mien !

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 04/07/2016 à 09h12.

  20. #19
    stefjm

    Re : Laplace -> décomposition en éléments simples

    Au départ, à moi non plus, la décomposition en éléments simples avec ne me plaisait pas du tout.
    Et puis j'ai noté qu'Alpha trouvait le résultat, que les trois termes de la sommes correspondaient peu ou prou à ceux de la décomposition simple!

    Concernant le , il y a pas mal de relations mais apparemment pas de règles générales.

    @ jerome0
    Pour l'exercice, il est faisable en utilisant la propriété 8 de http://eqworld.ipmnet.ru/en/auxiliar...ns/LapInv3.pdf
    Ce serait bien que jerome0 précise un peu le cadre de ce problème.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Décomposition en éléments simples
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 15h15
  2. Décomposition en éléments simples
    Par invite95e6d4c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 09h46
  3. Décomposition en éléments simples
    Par invite800a1bbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 17h08
  4. décomposition en éléments simples
    Par inviteb150b6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 20h55
  5. Décomposition en éléments simples
    Par invite29362d8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 16h59