Bonsoir,pour calculer le montant des versement de chaque année pour atteindre un capital ou pour rembourser (avec interet) quand utiliser la formule de la valeur actuelle ou la valeur a l'échéance ?
-----
Bonsoir,pour calculer le montant des versement de chaque année pour atteindre un capital ou pour rembourser (avec interet) quand utiliser la formule de la valeur actuelle ou la valeur a l'échéance ?
bjr,
je ne comprend pas ta question. ( enfin je n'en suis pas sur )
est ce que ceci répond en partie à ta question:
http://www.cbanque.com/credit/principe.php
Je trouve aussi la question un peu ambigue. Un exemple aiderait.
Le 1er janvier 2000, vous disposez d'un capital de 1000 e sur votre compte d'´epargne.
Vous d´ecidez que votre situation professionnelle vous permettra d'alimenter ce compte,
annuellement, d'un montant K `a partir du 1er janvier 2005, et ce pendant 5 ans. Quelle
doit ˆetre la valeur de K pour que le capital ainsi constitue se monte `a 50 000 e au 31
d´ecembre 2009 ? On considere que le taux d'interet annuel entre 2000 et 2009 est de 5%
dans la solution on calcul la valeur aquise comme ca K((1, 05)^5 + (1, 05)^4 + (1, 05)^3 + (1, 05)^2 + (1, 05))+1000*(1.05)^10=50 000 on pourrais utiliser la valeur actuelle a la place de la valeur acquise ?
si je comprend, il s'agit placement, rémunéré à hauteur de 5% l'an. ( joli placement )
dans ta description, cet argent est complété chaque année ou plutôt le 1er Janvier ( de 2005 à 2009 (*)) d'une valeur K.
globalement tu as :
si est l'argent ajoutée au 1er janvier de l'année n
( le taux annuel s'appliquant à la valeur placée cumulée au 1er janvier )
ici Kn=0 pour n<2005 puis Kn=K
(*) de fait l'ajout de K au 1er janvier 2009 ne rapporte que "lui-même" ce jour là.
donc à la fin tu ajoute ce K ( ou pas ) à la valeur finale.
je ne vois trop ce que tu veux dire et de plus je ne parlais pas de la solution (la solution que j'ai donné est correcte) juste quand utiliser valeur acquise et valeur actuelle
je l'ai formulé autrement, c'est tout.
je ne comprend pas ta définition de "valeur actuelle", donc je n'ai pas répondu sur ce point.
Idem. C'est un exo qui porte sur la valeur acquise.
La valeur actuelle ou souvent dite actualisée ne sert pas à grand chose ici.
c'est ca que je veux savoir pourquoi la valeur actuelle ne sert a rien ici ?
alors dans quel cas utiliser la valeur actuelle ?
Enirique09 : Et si tu apprenais ton cours de maths fi pour savoir de quoi tu parles ? Car la réponse à "dans quel cas utiliser la valeur actuelle ? " est l'évidence : Quand l'exercice porte sur la valeur actuelle.
Sinon, pour savoir ce qu'il faut utiliser dans un exercice, on se sert de l'énoncé, on le lit, on le comprend (donc on le relit jusqu'à l'avoir compris) et on fait ce qu'il y a à faire. A condition de connaître vraiment le vocabulaire.
Cordialement.
qu'est ce que la valeur actuelle ?
Citation :Enirique09 : Et si tu apprenais ton cours de maths fi pour savoir de quoi tu parles ?
je sais c'est quoi une valeur actuelle mais j'aimerais etre sur de ce que sais
cordialement,