Bonsoir !
J'ai la limite suivante à calculer. J'ai la réponse, mais j'avoue complètement bloquer ! Je dois faire un changement de variable j'imagine, mais lequel ?
Bref, je suis preneur de toute piste ! ^^
Bonne soirée !
-----
Bonsoir !
J'ai la limite suivante à calculer. J'ai la réponse, mais j'avoue complètement bloquer ! Je dois faire un changement de variable j'imagine, mais lequel ?
Bref, je suis preneur de toute piste ! ^^
Bonne soirée !
Bonjour.
Ma première idée a été "tiens c'est une dérivée", en utilisant une primitive F de la fonction f: t-->(1-tan(2t))^(1/t) prolongée par continuité par 1 en 0 : On veut la limite de 1/x(F(x)-F(0))=(F(x)-F(0))/(x-0).
Cordialement
Bonsoir,
Tu pourrais factoriser, tu aurais une expression beaucoup plus simple à primitiver...
Bonjour à tous ;
Malheureusement invite19431173 cette intégrale ne peut s’exprimer par des fonctions usuelles est par conséquent l'utilisation des méthodes numérique est efficace ou des logiciels de calcule .
Cordialement
Dernière modification par JPL ; 12/01/2020 à 00h46.
Bonjour,
Je trouve plutôt
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Effectivement,
la valeur qu'il faut prendre est et pas 1. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait hier, d'autant que j'avais sous-traité le calcul à Maple !
Donc le principal problème est de voir que la convergence de l'intégrale se justifie par prolongement par continuité en voyant que
, ce qui permet d'utiliser la fonction f et une primitive F et de reconnaître une dérivée.
Pour cette limite, pour ma part, je passe toujours en exponentielle :
avec
et la question à résoudre est la limite de g en 0. Comme
On trouve que la limite est -2.
Cordialement.
Heu...
Bon, je crois que je n'ai pas le niveau pour résoudre cette limite/intégrale finalement.
Je ne comprends pas le :
Et toute la suite !la convergence de l'intégrale se justifie par prolongement par continuité
On est bien d'accord, je remets en question mon niveau en mathématiques, par la clarté des réponses apportées.
Merci quand même
Bonjour,
Le premier problème est de comprendre pourquoi l'intégrale est bien définie, car la fonction n'est a priori pas définie en zéro. Une possibilité est de poser , puis de vérifier qu'avec cette valeur la fonction que l'on obtient est continue, et en particulier intégrable. Ensuite, en reconnaissant un taux d'accroissement, comme il a déjà été dit, on trouve que la limite vaut .
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'y suis arrivé, merci !!!
Y 'avait beaucoup plus de calculs que ce que je pensais... ^^
Merci à tout le monde !