bonjour a vous , il ya quelque temps je discuté avec un ami a moi et on s'est 'disputé sur l'équivalence (logique), il m'a dit que les deux étapes pour démontrer une équivalence sont indépendant (pour a(vrai) <==> b (vrai) il faut en fait démontrer a(vrai)==>b(vrai) et puis sa réciproque b(vrai)==>a(vrai))moi je luis dit si il sont indépendant alor pour quoi on démontre la réciproque il ya en fait une cause pour démontrer la réciproque et mon raisonnement été le suivant :
pour démontrer une équivalence il ne faut démontrer une implication et sa réciproque a(vrai)==>b(vrai) et puis b(vrai)==>a(vrai) la question été pourquoi on démontre la réciproque et bien il faut revenir sur ce que dit l'équivalence, et bien l'équivalence nous dit que exe : a'vrai'<==>b'vrai' et il faut que a vrai pour que b vrai et il faut b vrai pour que a vrai or comme l'équivalence se démontre par une implication et cette dernière dit prenant exemple on veut démontrer que a vrai <==> b vrai on commence par une implication on suppose a vrai et on démontre que b vrai (a vrai ==>b vrai)mais c'est la est le problème en fait une implication si elle est vrai on a deux possibilité soit a vrai soit a faut et dans les deux cas l'implication est vérifie "vrai" puisque l'implication dit que pour a vrai il faut que b vrai mais ce n'est pas nécessaire que pour b"vrai" alor a"vrai" et parce que l'équivalence nous dit que b vrai alor a vrai et puisque on a supposer a vrai alor on n'est pas sur s'il est vrai ou faut alor pour démontrer l'équivalence la réciproque de l'implication est nécessaire pour démontrer que b vérifie a pour vrai donc je lui dit c'est nécessaire .
et la j'ai besoin de votre aide si c'est comme ca ou il ya un autre raisonnement et merci.
-----