Interpolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interpolation



  1. #1
    Gm793562

    Interpolation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un modèle, un nuage de points qui ici décrit une sphère ( mais qui pourrait décrire une forme quelconque ). C’est la forme globale que j’aimerai obtenir. ( figure 1 )
    En réalité, ce n’est pas exactement ca. Les positions des points réels est un peu différente de celles des points du modèle. Expérimentalement, je suis capable de trouver une partie des points réels dans deux plans particuliers xy et xz ( figure 2 ), mais je ne suis pas en mesure de déterminer la position de tous les points. J’aimerai donc écrire un programme pour déterminer la position des points qui me manque et obtenir un résultat qui ressemble à celui de la figure 3.
    Mais je ne sais pas d’où partir.

    J’ai regardé du côté de l’interpolation numérique mais je n’ai pas trouvé de solutions.
    J’avais aussi pensé à utiliser une méthode un peu plus «*physicienne*»: considérer le problème comme la déformation d’une structure dont l’énergie interne dépendrait d’un terme d’élasticité et d’un terme de rigidité mais cela me semble bien fastidieux pour ce genre de problème.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gm793562 ; 21/11/2016 à 13h55.

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Interpolation

    Bonsoir,

    Peut-être que l'algorithme de Khachiyan* (ou une de ses généralisations) peut faire ce que vous recherchez. Voyez par exemple: https://people.orie.cornell.edu/miketodd/TYKhach.pdf

    *Cet algorithme détermine l'ellipsoïde de volume minimum englobant un ensemble de points.

    Pour des formes plus générales, vous pouvez peut-être jeter un coup d'oeil aux alpha-shapes (en anglais): http://doc.cgal.org/latest/Alpha_shapes_3/

Discussions similaires

  1. Interpolation
    Par invite6c256881 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 00h41
  2. Interpolation
    Par invite6c256881 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 00h40
  3. Interpolation
    Par 'Jey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2011, 09h32
  4. Interpolation 2D
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 21h16
  5. interpolation
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h44