Bonjour
je veux calculer le ker d'une fonction f avec
Merci
-----
03/12/2016, 09h16
Resartus
Re : Noyau du laplacien
Bonjour,
Les fonctions de laplacien nul sont aussi appelées fonctions harmoniques.
Une fonction de laplacien nul sur un domaine ne peut pas avoir d'extrémum à l 'intérieur du domaine. Cela peut se démontrer en faisant le DL au second ordre autour d'un point où les dérivées premières sont nulles
On en déduit assez facilement que si la fonction a une valeur nulle sur la surface* qui entoure ce domaine, la fonction est identiquement nulle à l'intérieur de ce domaine.
Par linéarité, si on impose la valeur de la fonction sur une surface* fermée quelconque, il existe une et une seule fonction harmonique répondant à cette contrainte.
En l'absence d'autres contraintes imposées à f, le noyau sera l'ensemble de toutes ces fonctions (cela fait beaucoup).
Mais l'énoncé introduit peut-être d'autres conditions?
*Ou contour, si on est à deux dimensions
Dernière modification par Resartus ; 03/12/2016 à 09h18.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
03/12/2016, 11h42
invite8c5b4243
Bonjour;
J'ai du mal à comprendre concrètement ce que vous m'avez expliqué, si vous pouvez m'indiquez une référence où je peux voir la technique de la chose.
Merci.
03/12/2016, 11h58
gg0
Animateur Mathématiques
Bonjour Sol20041.
Déjà, il faut que tu comprennes que le laplacien n'existe pas "comme ça". Si tu veux avoir une fonction, il faut que tu dises dans quel ensemble elle prend ses antécédents (ici, comme tu veux un ker, quel est l'espace vectoriel sur les éléments duquel tu appliques f); et aussi, quel est l'espace vectoriel d'arrivée.
Si c'est un exercice, tu dois avoir un énoncé précis. Si c'est une "idée en l'air", il faut que tu la transforme en une question précise.
Cordialement.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/12/2016, 13h27
invite8c5b4243
Envoyé par gg0
Bonjour Sol20041.
Déjà, il faut que tu comprennes que le laplacien n'existe pas "comme ça". Si tu veux avoir une fonction, il faut que tu dises dans quel ensemble elle prend ses antécédents (ici, comme tu veux un ker, quel est l'espace vectoriel sur les éléments duquel tu appliques f); et aussi, quel est l'espace vectoriel d'arrivée.
Si c'est un exercice, tu dois avoir un énoncé précis. Si c'est une "idée en l'air", il faut que tu la transforme en une question précise.
Cordialement.
Merci beaucoup pour la remarque, c'etais un passage dans certains calcul, mnt je rectifie ma qst:
J'ai un operateur [/TEX]Au=- \delta u avec D(A)=\{ u \in H^2(\Omega) \mbox{telque } \frac{\partial u}{\partial n}=0 \mbox{on } \Omega\}[/TEX]
après ils disent: il est bien facile de calculer le Ker A\{0}.
Cordialement.
03/12/2016, 14h13
gg0
Animateur Mathématiques
Tu veux écrire ?
Et qui est ?
03/12/2016, 16h08
invite8c5b4243
Bonjour;
Oui c'est exactement ça et est un domaine borné dans avec une frontière regulier .
Cordialement.