Bonjour à tous !
Pour développer une série de Fourrier, je recherche la primitive entre -Pi et Pi de cox(x)*cos(k*x) k étant un entier naturel (de la série de Fourrier).
Des idées ?
Merci !
-----
Bonjour à tous !
Pour développer une série de Fourrier, je recherche la primitive entre -Pi et Pi de cox(x)*cos(k*x) k étant un entier naturel (de la série de Fourrier).
Des idées ?
Merci !
Bonjour.
On linéarise, par exemple avec cos(a)cos(b)= ...
Cordialement.
AHHHH
C'est triste de voir que ces formules trigo sont parties bien loin; mais ca me fait plaisir de réactiver ca !
Merci pour ton aide !
Pour de futurs lecteurs ignorant de la trigo, je rappelle :
cos(a)cos(b)=(cos(a+b)+cos(a-b))/2
Formule qui se démontre à partir des formules d'addition en développant le second membre.
Cordialement.
je trouve plus simple de faire une double IPP .
On retrouve I(k)=fct(k,x) +k²I(k)
( attention il faut traiter le cas |k|=1 à part )
ps :
j'avais lu primitive, mas en fait c'est une intégrale, on doit pouvoir le faire effectivement directement.
Heu ... par linéarisation, c'est une ligne !!
Par contre, tu fais bien de noter que pour k=1 il se passe un cas particulier. Donc finalement, il faut 2 lignes !
Cordialement.
edit : si , bien sur !
Bien 2 lignes sur mon écran.
Cordialement.
NB : j'aqi fait ce calcul en cours pendant des années, les séries de Fourier étant au programme en IUT industriel.
tes calculs sont faux qcq part :
j'obtiens pour I(k)
I(1)=pi/2(et pas pi )
I(2)=2/3
I(3)=0
I(4)=-2/15
donc en dehors du cas 1,
I(k)=0 si k impair
I(k)=((-1)^(k/2+1))*2/(k²-1)
vérifié sur wolfram..
évidement , j'ai intégré entre -pi/2 et pi/2 ce qui est plus compliqué !
Même entre -pi/2 et pi/2, ça se fait en deux lignes.
Cordialement.
oui, quand je disais "plus compliqué" cela concerne les résultats qui dépendent de k !
je reste un abruti sur ce coup.
Bof !
Il nous arrive à tous de dérailler ! Ce matin, j'ai eng.. sur un autre forum un contributeur parce qu'il avait enlevé son message, alors que je ne l'avais pas retrouvé et qu'il était bien là !
Cordialement.
Heu ... comme il y a deux cas ...
Par contre, s'il s'agissait de trouver la série de Fourier, il n'y a même rien à faire
Cordialement.
Oui. Deux lignes courtes sans calculs puisque la valeur moyenne de cos sur une période est nulle.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Désolé, je ne comprends pas !
La valeur moyenne d'un cos est nulle, mais ici ce n'est pas un cos, mais un produit de cos. Et la valeur moyenne d'un produit de cos n'est pas nécessairement nulle (voir le cas k=1). Et surtout, Robteuch ne connait peut-être pas ces notions !
Cordialement.
NB : Une preuve en une ligne est donnée par la série de Fourier de cos. Encore faut-il connaître ce résultat !
après linéarisation des deux cas, le résultat tombe sans calcul supplémentaire.
Bonjour,
En aveugle, la linéarisation du produit donne la somme de deux cosinus dont l'un peut être à pulsation nulle pour k=1.
Quel que soit k entier,
Quand on sait qu'il y a du Fourier derrière, on sait qu'on trouve les composantes par calcul de valeur moyenne du produit de la fonction à décomposer (cos(x)) avec la projection correspondante (cos(kx)).
La valeur moyenne d'un cosinus est nulle et celle d'un cosinus^2 vaut 1/2 (C'est le classique rapport entre valeur maximum et valeur efficace).
La linéarisation est le plus rapide.
Quand on connaît Fourier, on sait que la série de Fourier de cos est f(x)=cos(x). Donc toutes les intégrales donnant les an sont nulles sauf celle de a1; et en prime, avec les bn, on a :
Et tout ça est très évident quand on sait que les sin(nx) et cos(nx) forment une base hilbertienne pour le produit scalaire
Cordialement.
Dernière modification par gg0 ; 05/12/2016 à 14h07.
Oui, c'est encore un cran de plus. L’orthogonalité pour les aspects géométriques de la SF et les valeurs moyennes pour les aspects "mesures physiques".