Intégrale double à résoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrale double à résoudre



  1. #1
    ceddesm

    Intégrale double à résoudre


    ------

    Bonjour,

    Qui est fortiche en intégrale double ?

    Je cherche à trouver une primitive de la fonction qui suit, où x et y sont les variables, toutes les autre valeurs (c1, a1 etc.) étant des constantes :

    =1/√((x-y)^2 + (c1-a1.(y-c2)+a2.(x-c3))^2)

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double à résoudre

    Heu ... une primitive pour quelle fonction d'une seule variable ?

  3. #3
    ceddesm

    Re : Intégrale double à résoudre

    J'aurais dû être plus précis : il s'agit d'une intégrale double, donc d'une double primitive sur dx et dy. J'ai simplement indiqué la fonction à deux variable à intégrer sur chacune des variable. Je mets en pièce jointe la double intégrale recherchée.

    Cdlt.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double à résoudre

    Ok.

    Mais on ne calcule pas les intégrales doubles comme on calcule les intégrales simples. Ici, on peut passer par deux intégrations successives, l'une par rapport à la variable x, l'autre en y.
    Pour calculer l'intégrale intérieure, il te faut développer le polynôme sous la racine pour le mettre sous la forme ax²+bx+c où a, b et c dépendent éventuellement de y, puis suivant la forme du polynôme (racines réelles ou pas) te ramener à un arcsin ou un argsh.
    Une fois ton intégrale intérieure calculée, il te restera à voir si tu peux intégrer la fonction de y obtenue.

    Sans de forts renseignements sur les coefficients et les bornes d'intégrations, il est peu probable qu'on puisse écrire une formule.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ceddesm

    Re : Intégrale double à résoudre

    Merci pour les conseils. C'est donc comme ça que j'ai procédé, et j'arrive à une fonction de x (j'ai d'abord integré sur y) qui est à intégrer et qui est en piece jointe. Là, ça deviant tout de suite plus compliqué à intégrer... Y a-t-il un moyen de m'en sortir ?

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double à résoudre

    Bonjour.

    A ma grande surprise, cette primitive se calcule, mais avec une expression abominable : Maple me donne une réponse qui tient presque tout l'écran. Peut-être le calcul à la main sera-t-il plus économique ? A vue de nez, une intégration par parties utilisant devrait fonctionner.

    Bon travail !

    NB : Parfois, une intégrale a un calcul plus simple que la primitive générale.

  8. #7
    ceddesm

    Re : Intégrale double à résoudre

    Bonsoir,

    Merci pour cette contribution !
    Puis-je poser des questions débiles ?

    - Je suis preneur de cette primitive, même abominable, si Maple la donne. Je dispose de Matlab, mais je n'ai pas la bonne licence pour lui demander d'effectuer l'intégrale par la fonction "INT", d'où la question que je soulève.
    - Dans votre équation, le membre de gauche signifie-t-il primitive de 1/f(x) ?
    - Vous parlez de calcul à la main (vous parlez de "calcul plus simple") pour résoudre l'intégrale, mais comment procéder sans primitive ? Par le calcul de la surface de la courbe à intégrer


    Merci et bonne soirée.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double à résoudre

    Tu peux avoir l'expression de la primitive avec l'outil en ligne Wolfram alpha.
    La notation intégrale sans borne désigne une primitive quelconque, et comme il n'y a pas de signe entre 1 et f(x), c'est comme toujours une multiplication.
    Calcul plus simple n'a rien à voir avec calcul à la main. On sait calculer des tas d'intégrales, alors même qu'on n'a pas de calcul de primitive.

    Cordialement.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double à résoudre

    En complément : Te former sérieusement au calcul intégral, par exemple en étudiant des ouvrages de licence de maths, ne te ferait pas de mal. Sauf évidemment si tu n'as plus jamais d'intégrales à calculer.

    Cordialement.

  11. #10
    ceddesm

    Re : Intégrale double à résoudre

    Bonjour,

    Merci pour tes derniers tuyaux. Je pourrais effectivement me former au calcul d'intégrale, mais j'en ai besoin que de façon très épisodique pour mon boulot.
    Le "calcul plus simple" que tu mentionnes conduit-il une valeur approchée, ou une valeur exacte. Car je suis dans des nombres très petits (de l'ordre de 0.001) et j'ai besoin de résultats exacts.
    De la même façon que tu as décliné la primitive de f(x), existe-t-il une approche équivalente pur trouver la primitive de 1/f(x) ?

    Merci et bonne journée.
    Cdlt

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double à résoudre

    Quand on est formé au calcul intégral, on sait que ce qui se fait pour f(x) n'a rien à voir avec le cas 1/f(x). Une primitive de x est facile à trouver, et polynomiale, sans les logarithmes, très différents des polynômes et quotients de polynômes, pas de primitive pour 1/x.

    Les calculs "plus simples" auxquels je pense sont des calculs exacts. mais dans des situations bien particulières.
    "... j'en ai besoin que de façon très épisodique pour mon boulot." : Embauche un mathématicien (pas moi, je suis à la retraite, et bien tranquille ), vois avec lui les calculs dont tu as besoin, et paie-le pour les faire.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul intégrale double avec double changement de variable
    Par inviteef80dea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h07
  2. Réduction de deux intégrale double à une intégrale simple
    Par invited03209ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 12h13
  3. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par invitef01c892f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  4. question sur une intégrale double intégrale double
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 19h26
  5. Résoudre une Double Inéquation
    Par invitee518b267 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 16h42