Question ouverte :
Peut-on trouver deux bijections, et allant de dans telle que soit également une bijection allant de dans ?
-----
Question ouverte :
Peut-on trouver deux bijections, et allant de dans telle que soit également une bijection allant de dans ?
edit : betises
Bonjour,
Je me restreint à pour plus de simplicité mais sans difficultés on peut prolonger à
une réponse négative:
les fonctions f et g définies sur par f(x)=x et g(x)=1/x sont bien des bijections, cependant fxg n'en est pas une.
une réponse positive:
les fonctions f et g définies sur par f(x)=x et g(x)=x^2 sont bien des bijections et fxg en est une également.
RoBeRTo
Bonjour.
"sans difficultés on peut prolonger à " ?? peux-tu expliciter ?
En tout cas, si f et g sont continues, donc monotones, ça paraît bien compromis.
Cordialement.
NB : Il y a tellement d'autres bijections qu'on peut penser que ça existe.
Dernière modification par gg0 ; 31/01/2017 à 09h16.
Non, car c'est là qu'est l'os.
F et G sont bijectives (EDIT: + continues) sur R donc monotones. Supposons croissantes sans perte de généralité . F(0)G(0) existe et est borné.
montrer qu'il existe un x1 < 0 tel que F(x1)G(x1) > F(0)G(0)
montrer qu'il existe un x2 > 0 tel que F(x2)G(x2) > F(0)G(0)
conclure.
Dernière modification par jacknicklaus ; 31/01/2017 à 14h58.
La fonction carrée n'est pas bijective sur R justement.Bonjour,
Je me restreint à pour plus de simplicité mais sans difficultés on peut prolonger à
une réponse négative:
les fonctions f et g définies sur par f(x)=x et g(x)=1/x sont bien des bijections, cependant fxg n'en est pas une.
une réponse positive:
les fonctions f et g définies sur par f(x)=x et g(x)=x^2 sont bien des bijections et fxg en est une également.
RoBeRTo
Bonjour,
je vais reprendre alors mes idées en me plaçant sur cette fois-ci.
une réponse négative:
les fonctions f et g définies sur par f(x)=x et g(x)=1/x pour et g(0)=0 sont bien des bijections, cependant fxg n'en est pas une.
Pour la réponse positive, au moyen d'une bijection de sur c'est peut-être possible...
J'y réfléchis plus tard.
La question porte bien sur l'existence de fonctions toutes allant de dansBonjour,
je vais reprendre alors mes idées en me plaçant sur cette fois-ci.
une réponse négative:
les fonctions f et g définies sur par f(x)=x et g(x)=1/x pour et g(0)=0 sont bien des bijections, cependant fxg n'en est pas une.
Pour la réponse positive, au moyen d'une bijection de sur c'est peut-être possible...
J'y réfléchis plus tard.
Pour ceux que ça intéresse la question est vraiment non résolue
Bonjour,
Voici (mais il faut être anglophone), une construction qui répond à la question :
http://math.stackexchange.com/questi...-also-a-biject
La partie la plus subtile de la démonstration est de construire une bijection entre Z2xZ et Z2x2Z
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast