quelqu'un aurait il le centre de gravité du cone creux de hauteur h de grand rayon R et d'épaisseur e, car je trouve un résultats assez compliqué
-----
quelqu'un aurait il le centre de gravité du cone creux de hauteur h de grand rayon R et d'épaisseur e, car je trouve un résultats assez compliqué
Salut à toi,
Puisque la masse est répartie uniformément (enfin j'espère ), tu peux commencer par calculer le volume de ton cône qui fait :
V=(1/3)Pi*e*(2R-e)*h
Puis tu place ton cône selon l'axe Oz avec sommet à l'origine O, tu sais que par symétrie de révolution le centre de symétrie est sur l'axe Oz.
Pour simplifier l'expression on peut définir deux angles disons a et b par :
tan(a) = (R-e)/h et tan(b)=R/h (les deux demi angles au sommet...) et puis après il ne te reste plus qu'à faire le calcul en sphériques en sachant que en sphériques:
l'ordonnée est z=r*cos(theta)
un élément de masse dm=m*(r²sin(theta)dr*d(theta)* d(phi))/V.
Bon j'espère que ça peut t'aider, je vais faire le calcul moi-même et je te donne le résultat.
Bonsoir,
Comme il s'agit d'un cône creux, je crois que la démarche d''IceDL est beaucoup trop compliquée.
Il faut savoir si le cône est fermé ou ouvert sur son grand cercle.
On n'a pas besoin de connaitre l'épaisseur sauf si elle n'est pas négligeable et dans ce cas il faut préciser si R est le rayon extérieur.
Sinon, en utilisant la symétrie et en supposant le cône ouvert, c'est très simple :
La surface d'un petit tronçon situé à l'abcisse x de la pointe est de la forme dS=k x dx (où k est une constante avec pi, des racines et autres choses sans intérêt)
Le moment, toujours par rapport à la pointe sera alors x dS = k x² dx .
La distance entre la pointe et le centre de gravité sera le rapport des deux intégrales de 0 à h
Pas difficile d'arriver à 2/3 h.
Si le cône est fermé, c'est pas beaucoup plus compliqué...
Je vois à peu près la méthode que tu veux utiliser mais le résultat n'est pas juste : l'ordonnée du centre de gravité est à 3/4 h. Et ma méthode donne le résultat, je peux détailler si tu veux :Envoyé par ziniaBonsoir,
Comme il s'agit d'un cône creux, je crois que la démarche d''IceDL est beaucoup trop compliquée.
Il faut savoir si le cône est fermé ou ouvert sur son grand cercle.
On n'a pas besoin de connaitre l'épaisseur sauf si elle n'est pas négligeable et dans ce cas il faut préciser si R est le rayon extérieur.
Sinon, en utilisant la symétrie et en supposant le cône ouvert, c'est très simple :
La surface d'un petit tronçon situé à l'abcisse x de la pointe est de la forme dS=k x dx (où k est une constante avec pi, des racines et autres choses sans intérêt)
Le moment, toujours par rapport à la pointe sera alors x dS = k x² dx .
La distance entre la pointe et le centre de gravité sera le rapport des deux intégrales de 0 à h
Pas difficile d'arriver à 2/3 h.
Si le cône est fermé, c'est pas beaucoup plus compliqué...
J'ai le volume
(les deux demi angles au sommet...) et puis après il ne te reste plus qu'à faire le calcul en sphériques en sachant que en sphériques:
l'ordonnée est
un élément de masse
d'où
et avec 1/cos²(x)=1+tan²(x) et la définition de a et b :
Et avec la formule donnant V on trouve
Salut !
La répartition de masse n'est pas volumique, puisque c'est un cône creux.
[Edit : j'ai dit une bêtise, pardon ]
Bonjour,Envoyé par IceDL..... Et ma méthode donne le résultat, je peux détailler si tu veux :
J'ai le volume
Déjà ici je n'arrive pas à retrouver ce que tu as fait (même en application numérique) alors, si tu pouvais nous indiquer si tu es bien parti des mêmes données que TIMOUN 27 comme sur le schéma joint...
Merci d'avance
Bonjour IceDL
Ainsi, tu trouves que le centre de gravité d'un cône creux est identique à celui d'un cône plein.
En fait, sans suivre le détail de ton calcul, je pense pouvoir deviner le problème : l'épaisseur de ton cône n'est pas constante mais varie linéairement de 0 à e lorsque l'on part du sommet pour aller vers la base.
Et de manière bien naturelle tu arrives à la même chose que si ton cube était plein.
Sans négliger l'épaisseur, j'arrive à quelque chose du genre Xg = 2h/3 +h²e/[6R*racine(h²+R²)] en me limitant au premier ordre pour e
Sous réserves des erreurs qui se glissent toujours dans mes calculs
Une fois que l'on connait la position d'un cône plein (3h/4), il n'y a presque plus rien à faire (en tout cas pas d'intégration). Ca se réduit à une bête histoire de barycentres partiels.
Oui toutes mes excuses je n'avais pas très bien modélisé le cône : effectivement j'étais parti avec un cône plein de hauteur h et dont la base a pour rayon R auquel on enlève un cône plein de hauteur h et dont la base a pour rayon R-e ce qui n'est pas ce qui était demandé.Envoyé par ziniaBonjour IceDL
Ainsi, tu trouves que le centre de gravité d'un cône creux est identique à celui d'un cône plein.
En fait, sans suivre le détail de ton calcul, je pense pouvoir deviner le problème : l'épaisseur de ton cône n'est pas constante mais varie linéairement de 0 à e lorsque l'on part du sommet pour aller vers la base.
Et de manière bien naturelle tu arrives à la même chose que si ton cube était plein.
Et non effectivement, mieux vaut un bon schéma. Mais du coup ça devient plus difficile ; déjà pour le volume :Envoyé par mécano41Bonjour,
Déjà ici je n'arrive pas à retrouver ce que tu as fait (même en application numérique) alors, si tu pouvais nous indiquer si tu es bien parti des mêmes données que TIMOUN 27 comme sur le schéma joint...
Avec tes notations :
Le demi-angle au sommet du cône alpha défini par
La longueur FC est donc
.
La longueur FO vérifie
La longueur MO vérifie
Le volume de l'ensemble est donc :
et je trouve :
Je ne sais pas si c'est juste mais bon, est-ce que tu trouves ça ?
Tu veux dire qu'il suffit de prendre le barycentre du grand cône, celui du petit cône et de reprendre le barycentre ? Effectivement c'est pas mal vu mais avec quels coefficients ?Envoyé par matthiasUne fois que l'on connait la position d'un cône plein (3h/4), il n'y a presque plus rien à faire (en tout cas pas d'intégration). Ca se réduit à une bête histoire de barycentres partiels.
@+
Attention, c'est :Envoyé par IceDL
Plutôt :Envoyé par IceDLLa longueur FC est donc
Les volumes devraient faire l'affaire.Envoyé par IceDLEffectivement c'est pas mal vu mais avec quels coefficients ?
J'avais effectivement traité cela par les barycentres mais comme TIMOUN27 a l'air de baigner dans les intégrales en moment, j'ai pensé que ce n'était pas cela qu'il cherchait. La méthode donne (voir nouveau schéma) :
avec :
Elle se vérifie pour
Au maxi, le cône est plein X = H/4 et au mini X = H/3
à la dernière ligne, il faut évidemment lire :Envoyé par mécano41..... avec :
....
et à la dernière ligne c'est h et non H
Toutes mes excuses
merci beaucoup a tous , nombre de réponse vous sont venus à l'esprit j'ai moi même trouver mon petit résultats que je n'ai pas sous les yeux.en revanche ce qui me fait dire que j'ai la bonne réponse est lorsque dans ma formule finale je remplace e par R. ce qui revient à un cone plein je retombe bien sur z=3/4h
pas d'impatience toutes les réponses sont pour bientôt .