Bonjour, j'ai quelques questions à propos des axiomes de ZFC.
- Axiome d'extensionnalité : pourquoi ne définit-on pas simplement l'égalité plutôt que d'en faire un axiome ? Ou alors l'égalité est définit autrement, mais alors comment ?
- Schéma d'axiome de remplacement : premièrement, pourquoi le nom « remplacement »?
Ensuite, quel est l'enjeu de cet axiome, autrement dit, à quoi sert-il ?- Schéma d'axiome de compréhension : un peu les mêmes questions. Le nom vient du fait qu'à chaque fois qu'on parle d'un ensemble en désignant le prédicat que respectent ses éléments, mais pourquoi précisément ce nom, en fait ?
Ensuite, j'ai trouvé qu'il empêchait de construire des ensembles mauvais comme l'ensemble des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes, mais je ne vois pas en quoi cela l'empêche.
Je me demande aussi comment on s'est rendu compte que c'était précisément le schéma d'axiome de compréhension non restreint qu'il fallait modifier pour empêcher de construire de tels ensembles paradoxaux.- Axiome du choix : quel est l'enjeu de cet axiome ? Pourquoi est-il tantôt utiliser tantôt non ?
Ça fait beaucoup de questions, je vous remercie donc d'avance !
-----