Bonjour à tous,
Je me pose depuis un certain temps la question suivante :
Qu'est-ce qui différentie, exactement, l'axiome d'une simple définition ?
En effet, que fait-il d'autre qu'établir rigoureusement ce dont on parle ?
Quel besoin a-t-on de partir de "bases fixes que l'on doit admettre", alors que c'est l'essence même de toute définition qu'elle est arbitraire et que seules ses implications sont intéressantes ?
Par exemple, la géométrie euclidienne, par ses axiomes (ou "postulats"), propose sa définition de la droite, et les géométries non euclidiennes en proposent une différente, il n'y a donc aucun paradoxe là dedans... Pourquoi accorde-t-on ce statut particulier à l'axiome ?
En plus, j'ai cru remarquer qu'il est souvent admis que les axiomes font en quelque sorte office de définition ; ils montrent simplement ce qu'on entend par les noms des objet.
D'ailleurs, d'après ce que j'ai cru comprendre (mais j'ai peut-être mal compris !) les théorie des ensembles se basent sur le concept d'ensemble, mais n'en définissent pas réellement les propriété, leur nature n'est pas explicitée... Ce qui est fait dans les "axiomes"... (Cela leur donne bien une valeur de définition.)
Y a-t-il donc vraiment une différence essentielle entre ces deux concepts ? Quelqu'un peut-il m'éclairer à propos de cela ?
(Il ne me semble pas que les axiomes soient nécessaires pour construire un système de déduction mécanique, "computable", les définitions pouvant suffire à mon avis...)
-----