Calcul de variabilité d'une expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de variabilité d'une expérience



  1. #1
    TatianaDaV

    Calcul de variabilité d'une expérience


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant le calcul de la variabilité d'un résultat. J'ai réalisé un expérience pour laquelle j'ai mesuré l'absorbance d'un témoin (Abs ctrl) et l'absorbance de deux échantillons (Abs ech). Cette expérience a été réalisée 3 fois.
    J'ai ensuite besoin de faire les calculs suivant :
    Pourcentage : 100*(Abs ctrl - Abs ech)/(Abs ctrl) pour chaque échantillon (pour chaque jour de manip j'ai donc 2 échantillons et un seul et même contrôle)
    Ensuite je souhaite faire une moyenne pondérée des 6 pourcentages calculés précédemment (chaque pourcentage va être affecté d'un signe + ou d'un signe -)

    Je voudrais représenter la variabilité de mes résultats sur ma moyenne pondérée mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un aurait-il une idée ?

    N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair !

    Merci !

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de variabilité d'une expérience

    Bonjour.

    je ne comprends pas tout, mais surtout je suis très surpris de ce calcul de moyenne de pourcentages. Additionner des pourcentages n'a de sens que si ce sont des pourcentages de la même quantité; ce n'est pas le cas ici, alors cette moyenne ! et en plus ce n'est même pas vraiment une moyenne ! Enfin, peut-être, mais l'histoire des + et des - demande à être vraiment éclaircie.

    Pour une moyenne, on peut représenter la variabilité en plaçant la valeur mini et la valeur maxi qui encadrent la moyenne.

    Cordialemen.

  3. #3
    TatianaDaV

    Re : Calcul de variabilité d'une expérience

    Bonjour,

    Merci pour la réponse !
    Je vais essayer d'expliquer un peu plus en détails sans trop compliquer les choses .
    Je souhaite réaliser un plan d'expérience pour étudier l'impact de différents facteurs sur un phénomène. Pour cela il est possible d'utiliser une matrice avec des coefficients +1 ou -1 qui me permet de définir quelles sont les expériences que je dois réaliser. Pour chaque facteur que je souhaite étudier, je fixe un niveau bas (-1) et un niveau haut (+1). Chaque colonne de ma matrice représente alors un facteur, je remplace les coefficients -1 et +1 par les niveaux que j'ai définis et j'obtiens sur chaque ligne une expérience à réaliser avec des niveaux définis pour mes facteurs. Je réalise ces expériences et j'obtiens pour chaque ligne une réponse. Ensuite pour connaître le poids de chacun de mes facteurs, je fais, pour chaque colonne, une moyenne pondérée des réponses en prenant en compte les coefficients de la matrice.
    Chaque expérience a de plus été réalisée en triple.
    Je joins un fichier excel qui est, je pense/j'espère, plus clair que mon explication !

    Ce que je voudrais représenter c'est la variabilité que j'obtiens sur mon poids au final.


    J'avais beaucoup simplifié la question au départ puisque je pensais qu'en ayant la réponse à cette question j'aurai pu me débrouiller pour m'y retrouver

    Merci beaucoup !

  4. #4
    TatianaDaV

    Re : Calcul de variabilité d'une expérience

    Pièce jointe dans un autre message parce que ça ne marchait pas sinon, je ne sais pas trop pourquoi
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de variabilité d'une expérience

    je ne comprend pas le pourquoi des (-) dans les formules.
    niveau bas n'induit pas une "soustraction", si ?
    pourquoi ne pas simplement avoir : présence ou absence des facteurs.?
    ensuite ( mais je ne connais pas la nature du phénomène analysé ), pour la valeur obtenu en ligne :
    je suppose qu'il s'agit de l'amplitude du phénomène observé en fct des "facteurs".
    donc , pour chaque expérience ( en ligne ), on devrait avoir : p=a1*f1+a2*f2 si par exemple il n'y a que f1 et f2.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de variabilité d'une expérience

    Pour avoir réalisé des plans d'expériences, je ne saisis pas ce que tu fais, d'autant que tu fais des expériences dont les résultats ne sont pas les nombres que tu calcules. Plus gênant, si je lis bien tes facteurs sont les deux échantillons et le témoin, donc tu peux mesurer l'effet de chacun des facteurs, mais lorsque tu calcules tes pourcentages, tu mélanges tes facteurs !!
    je ne connais pas la notion de "poids" d'un facteur, seulement le calcul de l'effet, qu'on calcule non dans une moyenne coefficientée, mais en séparant les niveaux, par une moyenne simple à niveau constant. Je n'ai d’ailleurs pas compris ce que tu appelles "niveaux" dans ton expérience.

    Si tu veux tester l'effet de tes produits, tu peux faire des expériences avec les produits et voir les effets qu'ils ont, directement. Pourquoi un plan d'expérience ici ?

    Difficile de te conseiller face à ce type de pattern !

Discussions similaires

  1. Calcul de variabilité
    Par TatianaDaV dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2017, 15h32
  2. Expérience: Calcul de force
    Par invite20d8bd8d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 16h39
  3. calcul self pour expérience
    Par invite7464774e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2012, 17h58
  4. [Biologie Moléculaire] comment calculer le calcul d'erreur de mon expérience
    Par invitee0b34c4b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 13h29
  5. expérience des logiciels de calcul thermique?
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 10h50