Approcher une quantité (analyse numérique)
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Approcher une quantité (analyse numérique)



  1. #1
    invite4308cf33

    Approcher une quantité (analyse numérique)


    ------

    Bonsoir.

    Soit f une fonction de classe C3 sur [a,b] et c=(a+b)/2. On cherche à approcher la quantité d(f)=f''(c) par une expression de la forme :

    (1)

    qui soit telle que pour tout polynôme Q de degré inférieur ou égal à 2.

    1. Montrer qu'il existe , , telles que la propriété (1) soit vérifiée.

    2. Montrer, avec les valeurs trouvées en 1., que la différence divisée de f aux points {a,c,b} vérifie .

    Je commence l'analyse numérique et j'aimerais savoir quelles méthodes numériques il faut employer pour résoudre ce début d'exercice, merci d'avance...
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite23cdddab

    Re : Approcher une quantité (analyse numérique)

    On veux que P''(c) = delta(P) pour tout polynôme de degré (au plus) 2

    Alors on veut montrer qu'il existe lambda_0, lambda_1 et lambda_2 réels tels que pour tout polynôme P de degré au plus 2, on ai

    P''(c) = \lambda_0 P(a) + \lambda_1 P(c) + \lambda_2 P(b)

    C'est à dire, quelque soit les réels u,v,w, on ai



    On a alors affaire à un système linéaire de 3 équations à 3 inconnues :

    (équation donnée par la dépendance en u)
    (équation donnée par la dépendance en v)
    (équation donnée par la dépendance en w)

    Reste à montrer que ce système admet une solution

  3. #3
    invite4308cf33

    Re : Approcher une quantité (analyse numérique)

    Merci, c'est très clair !
    Du coup pour répondre à la question 1., j'ai trouvé, je ne mets pas les détails :

    (d'après la troisième équation)
    (d'après la deuxième équation)





    J'espère ne pas m'être trompée, c'est bien cela ?

    Pour la deuxième question, je suis allée voir ce qu'était la différence divisée. Il faut ici montrer que

    Pour commencer, est-ce qu'on a bien ?

  4. #4
    invite4308cf33

    Re : Approcher une quantité (analyse numérique)

    Up ! Ou alors en remplaçant P par f ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

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