Convergence d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitefe463487

------

Bonjour, j'ai à résoudre une équation à dérivées partielles sur comsol, mais la solution ne converge pas, comme indiqué sur image.
    Nom : 2016-10-28_113049.png
Affichages : 142
Taille : 25,2 Ko

ou je dois intervenir ?????
    merci les amis

-----

Paraboloide_Hyperbolique

Re : Convergence d'une solution

Bonjour,

Je ne connais comsol que de nom, mais si vous souhaitez une réponse utile il faudrait déjà donner plus d'informations*. Quelle est l'équation différentielle à résoudre ? Quelle méthode numérique utilisez vous pour la résoudre ?

*Ma boule de cristal est en réparation pour le moment.

invitefe463487

merci pour votre réponse... l'équation à résoudre est l'équation de richards comsol travail la méthode des éléments finis... je veux savoir si je devrais diminuer le pas de temps , rafiner le maillage, .....???? dans le cas général si on a un problème de convergence (je parle pour la méthode des élémenst finis) qsq on doit faire?????

Paraboloide_Hyperbolique

Ok, j'ai encore quelques questions avant de pouvoir recommander quoique ce soit:

1. Combien de dimensions spatiales considérez-vous (1, 2, 3) ?
    2. Quel pas de temps utilisez-vous ?
    3. A quoi ressemble votre maillage éléments finis (sur quel domaine s'étend-il et combien d'éléments grosso-modo contient-il ?)

Accessoirement, le coefficient de conductivité hydraulique que vous utilisez est-il constant ou dépend-il de variables ? Si possible pouvez-vous m'en donner la valeur / expression ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefe463487

merci pour votre réponse j'ai changer le type de maillage, j'ai utilisé au début des mailles triangulaires
    2017-04-15_011025.jpg

et lorsque j'ai utiliser des mailles quadrilatérales le problème est résolu
    2017-04-15_010925.jpg

mais j'avoue que j'ai fait ça au hasard vous avez une explication à me donner
    merci mes amis

Paraboloide_Hyperbolique

Merci de votre réponse. Vous considérez donc un domaine 2D rectangulaire utilisant de l'ordre de 100 éléments.

Si vous avez convergence pour des éléments quadrangulaires et pas pour des triangulaires, c'est que l'origine du problème se situe probablement au niveau des fonctions de forme utilisée par la méthode des éléments finis. On peut en effet avoir des problèmes de convergence si le nombre de fonctions de forme par élément est trop bas. Typiquement, il y a trois éléments de forme de degré 1 par élément triangulaire, alors qu'il y en a plus de même degré pour les éléments quadrangulaires.

Si c'est possible, avez-vous essayé d'augmenter le degré des fonctions de forme utilisées ?

invitefe463487

Bonjour, je sais pas si comsol me permet de modifier c'est paramètres, je vais chercher dans son help et si je trouve quelque chose je vais le partager avec vous.
    salutations

Discussions similaires

1. Domaine de convergence et rayon de convergence d'une série entiére
    Par invite8e863322 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 10h56
  2. convergence vers une solution périodique
    Par invitedda4254b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2013, 02h09
  3. convergence uniforme qui n'entraine pas la convergence des intégrales
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur