Bonjour,
j'aimerais éclaircir quelques zones d'ombre au sujet de la programmation linéaire svp
D'abord, corrigez moi si je me trompe mais j'ai cru comprendre que quand on a des contraintes d'inégalité et des contraintes d'égalité il faut exprimer les contraintes d'égalités en deux contraintes d'inégalités, du coup en ajoutant les variables d'écarts on est sûr de ne pas être en situation favorable bi>=0 et il faut appliquer la méthode du simplex en deux phases
N'est-ce pas un peu "bête" d'exprimer ainsi une seule contrainte d'égalité par deux contraintes d'inégalités et de finalement revenir à deux contraintes d'égalités avec les variables d'écart ? N'y a-t-il pas moyen de faire autrement ? De faire plus simple ?
Dans la même veine, pourquoi chercher à tout prix, à coup de variables d'écarts et auxiliaires, à avoir la matrice identité Im dans A ? Ne suffit-il pas de trouver une base réalisable quelconque et à partir de laquelle on commence à chercher une solution de base réalisable optimale ?
J'aimerais également savoir s'il y a un nombre maximal de contraintes qu'on peut associer à un problème d'optimisation linéaire (ou autre quelconque) en fonction du nombres de variables initiales du problème.
C'est tout, merci d'avance
-----