Analyse-Synthèse avec fonctions
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Analyse-Synthèse avec fonctions



  1. #1
    Pelosaure

    Analyse-Synthèse avec fonctions


    ------

    Bonjour dans le cadre d'un dm, j'ai des difficultés à résoudre un exercice :

    Soit f une fonction de classe C1 de I dans I admettant un unique point fixe l sur I.
    on suppose que |f'(l)|<1

    1) Justifier qu'il existe epsilon>0 et K dans [0;1[ tel que pour tout x dans ]l-eps ; l+eps[, f'(x) <= K.

    2) Soit x dans ]l-eps ; l+eps[. Montrer que f(x) est aussi dans ]l-eps ; l+eps[

    Je me doute qu'il faut raisonner par analyse-synthèse avec peut-être des théorèmes des accroissements finis ou avec les fonction K-lipschitzienne mais là je bloque..
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    Bonjour.

    pour la question 1, il te suffit de noter que si |f'(I)| <= 1, alors f'(I)<=1, donc il existe K tel que f'(I)<K<1 (on peut même choisir la valeur de K en fonction de f'(I).
    Ensuite, la continuité de f permet de conclure (retour à la définition).

    Cordialement.

    NB : pas besoin de choses compliquées pour cette question.

  3. #3
    Pelosaure

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    Bonjout gg0 et merci de votre aide

    Donc si je récapitule, on a |f'(l)|<1 donc il existe K dans [0;1[ tel que |f'(l)|<=K

    Or f' est continue sur ]l-eps ; l+eps[ car f est de classe C1 donc d'après la définition de continuité en l :

    Pour tout delta>0, il existe eps>0, tel que pour tout x dans ]l-eps ; l+eps[, |x-l| <= eps implique |f'(x)-f'(l)| <= delta

    On a donc bien : -eps <= x-l <= eps d'où l-eps <= x <= eps+l

    Ainsi cela implique par définition que |f'(x)-f'(l)| <= delta et donc -delta <= f'(x) - f'(l) <= delta et donc f'(l)-delta <= f'(x) <= f'(l)+delta

    Or f'(l) <= K donc f'(l)+delta <= K + delta

    Donc finalement j'obtient que pour tout x dans ]l-eps ; l+eps[, f'(x) <= K+delta or il faut montrer que f'(x) <= K mais delta>0...

    Je ne vois pas l'erreur..

    Merci d'avance

  4. #4
    AncMath

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    On te demande de montrer qu'il existe et mais tu ne choisis que ton et pas de manière très astucieuse.

    La question 2 est très mal formulée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    bjr,
    j'observe pour ma part des écritures ( dans diff post ) variables entre < et les <= .

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    Pelosaure,

    Pourquoi reprendre K directement, et pas choisir delta de façon que f'(I)+delta <K ?

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    Citation Envoyé par AncMath Voir le message
    La question 2 est très mal formulée.
    je suppose qu'il s'agit de montrer que ( pour le eps existant de la question 1) qu'on ne connaît pas forcement )
    |x-l|<eps => |f(x)-l|<eps.
    suffit de se rappeler que


    et d'utiliser le résultat de la question 1)
    ps : je saisi mal pourquoi dans la 1) on majore seulement f'(x) sur un intervalle ad hoc et pas directement |f'(x)| ??

  9. #8
    AncMath

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    A tout seigneur, tout honneur, je laisse Serre expliquer le problème avec la formulation de la question 2
    https://youtu.be/ECQyFzzBHlo?t=621
    Dernière modification par AncMath ; 06/05/2017 à 15h37.

  10. #9
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    c'est surement très intéressant, mais malheureusement, entre "l'accent", et la mauvaise qualité ( sur mon ordi ) de l'image et du son, je ne peux saisir !
    un résumé serait utile ( surtout s'il contredit ce que j'ai exprimé )

  11. #10
    AncMath

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    C'est pas en contradiction avec ce que tu dis c'est simplement une illustration du fait que l’enchaînement
    1) Il existe tel que etc...
    2) Le du point 1 vérifie etc...
    est vide de sens.

    Le point 2 peut s’interpréter comme : "pour tout choix de etc..." ou "on peut choisir tel que etc...".

    Bien sur c'est un simple point de rédaction mais de la part d'un énoncé c'est quand même très mal venu.

  12. #11
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse-Synthèse avec fonctions

    je comprend.
    il est malheureusement fréquent que les énoncés soient très mal fichus.
    voir aussi parfois mal recopié ( ou seulement en partie ).
    et j'ai un petit doute concernant celui ci.
    Cdt

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